Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La diplomatie territoriale est-elle une nouvelle forme de diplomatie appelée à gagner en importance dans les relations internationales ? L'étude des évolutions depuis les années 1980 invite à interroger le rôle et l'inscription des collectivités territoriales dans un système international aux acteurs diversifiés et à repenser, par l'entremise des acteurs infra-étatiques, les missions historiques de la diplomatie : représenter, négocier, informer.
Marion Aballéa est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes politiques de Strasbourg. Ses recherches portent particulièrement sur l'histoire et les pratiques de la diplomatie aux XIXe et XXe siècles, ainsi que sur les relations franco-allemandes sur la même période.
Birte Wassenberg est professeure d'histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes politiques de Strasbourg. Titulaire d'une chaire Jean Monnet et directrice adjointe du centre d'excellence franco-allemand Jean Monnet à Strasbourg, elle consacre ses recherches à la construction européenne, aux frontières, aux espaces de voisinage et aux relations franco-allemandes.