• Couverture La justice sociale au Sénégal
  • 4eme La justice sociale au Sénégal
rectoversoaplat

LA JUSTICE SOCIALE AU SÉNÉGAL

Penser la bourse de sécurité familiale à travers Rawls, Sen et Tronto

Moustapha Diène

Préface de Mamadou Badji - Postface de Dr.Mamadou Ndoye

Collection : Harmattan Sénégal

Zone géographique :
- Afrique > Afrique de l’Ouest > Sénégal

Livre papier :
20 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Effectuer un diagnostic situationnel de la pauvreté et des inégalités au Sénégal, repérer les points forts des modèles réussis de politiques redistributives dans le monde et piocher dans les théories de la justice ce qui pourrait servir d'abreuvoir à la politique sociale sénégalaise sont les trois fondements de cette réflexion. Partant de la théorie et de la philosophie politique à l'analyse et l'évaluation des politiques publiques en passant par les sciences économiques, les sciences juridiques et la sociologie, ce livre démontre que le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) peut s'appuyer les principes Rawlsiens même si dans la pratique, son efficacité dépend de sa possibilité d'augmenter les « capabilités » (Amartya Sen) tout en restant attentif aux « feedbacks » (Joan Tronto) des bénéficiaires finaux. Il montre qu'améliorer le PNBSF c'est également raffermir les liens sociaux entre les populations, renforcer le sentiment de nationalisme, impacter positivement le bien-être des ménages économiquement vulnérables, soutenir les politiques éducatives et oeuvrer pour le développement social.

  • Date de publication : 29 octobre 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 190 pages
  • ISBN : 978-2-343-24161-6
  • EAN13 : 9782343241616
  • (Imprimé en France)

Moustapha Diène est doctorant en science politique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et s'intéresse à la gouvernance des politiques sociales. Il est aussi sorti de l'École Nationale des
Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS) en tant que Travailleur social spécialisé en ingénierie de la formation. Assistant d'enseignement (Tuteur) à l'Université Virtuelle du Sénégal (UVS), il est également conseiller de la rédaction de la revue Géostratégie africaine, membre de l'Association Sénégalaise d'Évaluation (SenEval) et Directeur associé du cabinet Al Khakim Consulting.

Vidéos en ligne

LA JUSTICE SOCIALE AU SÉNÉGAL Penser la bourse de sécurité familiale à travers Rawls, Sen et Tronto-Moustapha Diène
avril 2022

1135 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique