LA PENSÉE SOCIALISTE FRANÇAISE DE SAINT-SIMON À PÉGUY

Anthologie

Giovanni Dotoli

L'Orizzonte

Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France

Thématique :
- Philosophie

- Histoire
 
Livre papier :
60 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Le socialisme français naît en ligne avec les socialismes européens, au siècle où on lutte pour le progrès, le XIXe, même si les idées générales socialistes se perdent dans la nuit des temps.
La France a la « chance » d'avoir vécu les événements de la Révolution française : une tragédie et une explosion de liberté, ce qui va favoriser la naissance et l'affirmation de la pensée socialiste, sous le signe de la formule classique « Liberté, Égalité, Fraternité ». Le monde ouvrier prend conscience de sa situation misérable et de ses droits. Les penseurs socialistes, attentifs à ce qui arrive, vont lancer des théories inédites.
Dans cette anthologie, l'auteur essaye de choisir ceux qui font avancer la société. L'actualité de leur pensée nous suggère qu'il faut reprendre le fil de l'histoire : celui de l'égalité et de la justice. C'est le grand défi du socialisme du XXIe siècle.

  • Date de publication : 20 août 2021
  • Broché avec rabat - format : 14 x 21 cm • 932 pages
  • ISBN : 978-2-343-23751-0
  • EAN13 : 9782343237510
  • (Imprimé en France)

Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l'université de Bari Aldo Moro, conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne et poète en langue française et italienne. Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, Officier de la Légion d'Honneur et Grand Prix de l'Académie Française, il est un militant socialiste depuis sa jeunesse.

Du même auteur

Du même éditeur

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique