• Couverture La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis
  • 4eme La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis
rectoversoaplat

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES EN FRANCE ET AUX ÉTATS-UNIS

Robert Terrasi-Fiorini

Préface de Georges Daniel Véronique

Collection : Sociolinguistique
AMÉRIQUE DU NORD AMÉRIQUES
Livre papier :
27 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
20,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre. Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte.

  • Date de publication : 30 avril 2021
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 268 pages
  • ISBN : 978-2-343-10678-6
  • EAN13 : 9782343106786
  • EAN PDF : 9782140178399
  • (Imprimé en France)

Docteur en Didactique des langues et des cultures de la Sorbonne Nouvelle, Robert TERRASI-FIORINI travaille comme enseignant-chercheur à l'Université des îles Vierges où il enseigne le français langue étrangère et l'anglais langue seconde. Il s'intéresse particulièrement à la didactique des langues, et à la prise en charge linguistique des élèves/étudiants allophones, en milieu scolaire et universitaire.

50 livres dans cette collection

Dans la même thématique