• Couverture La Seine
  • 4eme La Seine
rectoverso

LA SEINE

Un fleuve-Capitale

Des sources à l'estuaire

Hélène Tierchant et Yuri Barashkov

Le Voyageur Editions

Livre papier :
32 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Descendre le fleuve au long de ses 777 km, c'est remonter les siècles. Sa vallée est jalonnée de sites préhistoriques… Et c'est non loin de ses sources que se déroula la bataille qui livra la Gaule aux Romains en l'an 52 avant notre ère.
Les Vikings l'ont emprunté pour assiéger Paris, pillant et incendiant bourgs et abbayes sur leur passage. Après le temps des conquérants est venu celui des bâtisseurs : François Ier et Louis XIV ont érigé sur ses rives des ouvrages monumentaux qui suscitent toujours l'admiration. En 1991 une partie des berges de la Seine parisienne a même été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Des poètes et des écrivains comme Balzac, Flaubert ou Apollinaire l'ont chantée, des peintres comme Turner, Boudin, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley ou Van Gogh immortalisée. Les géographes ont décrit les nombreuses particularités de son cours, étroitement surveillé par les scientifiques. Mais aucun ouvrage n'avait jusqu'alors été consacré à la Seine sous tous ses aspects : hydrographie, archéologie et légendes, art, politique, économie ou encore écologie… Depuis ses sources jusqu'au vaste estuaire où elle se perd dans la mer.
C'est donc à une croisière insolite et fabuleuse que vous convie cet ouvrage, à travers Bourgogne, Champagne, Île-de-France et Normandie, sans oublier Paris, qui est né et vit du « fleuve-CAPITALE ». Au fil d'escales qui sont autant de coups de coeur.

  • Date de publication : 29 novembre 2021
  • Broché - format : 21 x 29,7 cm • 304 pages
  • ISBN : 978-2-362-14019-8
  • EAN13 : 9782362140198
  • (Imprimé en France)

Historienne et scénariste, Hélène Tierchant est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels « Cent ans de cinéma en Aquitaine » (Grand prix du musée français de la photographie 1992) – « La grande histoire de la Comédie Française » 2013 – « Ces plantes qui ont marqué l'histoire » (Prix Pierre -Joseph Redouté 2017).

Architecte, photographe et professeur d'histoire de l'art à l'université Fédérale d'Arkangelsk, Yuri Barashokov est l'auteur d'une quinzaine de livres et de films sur le patrimoine architectural de la Russie du Nord.

Du même éditeur

Dans la même thématique