Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Dans les démocraties contemporaines, la violence de l'état est devenue presque imperceptible. En France, les images de violences policières restent l'un des seuls témoignages visibles de son existence. Bien qu'elles heurtent la sensibilité du public, elles paraissent moins spectaculaires que les exécutions capitales et les châtiments physiques qui étaient mis en scène sur la place publique au XVIIIe siècle.
Mais l'état français est-il pour autant moins violent qu'autrefois ?
Violence politique, symbolique, militaire, verbale ou physique, violence punitive ou dissuasive, cet essai présente les différentes formes de violence employées par l'état, et analyse les mutations contemporaines qui contribuent à les rendre de moins en moins visibles.
Sabine Choquet est une philosophe et une anthropologue française. Docteure en philosophie de l'université Panthéon-Sorbonne et habilitée à diriger des recherches en anthropologie à l'université de Fribourg, ses recherches portent sur la comparaison internationale des régimes politiques, des politiques de gestion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse, et sur l'évaluation des impacts des dispositifs de prévention des risques. Elle a reçu plusieurs prix internationaux pour ses recherches. Elle est l'auteure de deux ouvrages : Identité nationale et multiculturalisme : Deux notions antagonistes ?, (Classiques Garnier, 2015) et Unis par la diversité - ces pays forgés par leurs différences (Manitoba, 2018).