Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Cet ouvrage se présente comme une suite chronologique, classée par décennies consécutives (de la naissance du cinéma français jusqu’à la Nouvelle Vague), relatant le récit de l’histoire du cinéma français et de ses cinéastes. Pour chaque période, sont mis en avant les films essentiels, les grands réalisateurs et réalisatrices, les scénaristes, les acteurs et les actrices, ainsi qu’une analyse intégrale abordant pour le cinéma les questions vitales de chaque période telles que le COIC, le CLCF et le CNC qui y sont minutieusement évoqués. Mais ce travail est surtout l’occasion de découvrir quelques films et cinéastes moins connus, qui témoignent d’autant plus de leur époque, des préoccupations artistiques qui la traversent et des problématiques économiques et politiques qui la façonnent.
L’intérêt de cette étude sur le septième art français est donc de réunir ces films sur le papier et de témoigner ainsi de la contribution de chacun à l’édifice du cinéma français.
Docteure en lettres et cinéma, écrivaine d’ouvrages cinématographiques et d’anthropologie, sémiologue de cinéma, conférencière, chroniqueuse, chercheuse en cinéma maghrébin, français et américain, Laakri Cherifi est déjà auteure de plusieurs articles, ouvrages de cinéma et d’un scénario de court-métrage. Depuis plusieurs années, elle collabore avec des universités, des associations et des centres culturels où sont régulièrement organisés conférences et colloques sur le cinéma et l’anthropologie.
Salon / Foire
le 2 décembre 2023 - Drancy (93700)
Retrouvez Laakri Cherifi au Salon du Livre Amazigh