LE GABON TOME 2

Etat et développement

Tome 2

Roland Pourtier


Zone géographique :
- Afrique > Afrique centrale > Gabon

Livre papier :
32,5 €
Manquant sans date

Là où régnait, au siècle dernier, l'immense forêt équatoriale, un État s'est construit sur les découpes territoriales de la colonisation. Quel chemin.parcouru entre les balbutiements de l'implantation française sur les rives du Gabon et l'accomplissement de l'État minier sous la conduite du Président El Hadj Omar BONGO. Ce livre raconte cette saga, met en lumière ses mécanismes. L'histoire, la_société, l'économie sont sollicitées pour radiographier un espace d'o.ù émerge l’État. Par là même, cet essai de géographie ouvre sur une géopolitique renouvelée.
Le Gabon s'est enfanté dans les souffrances. Les lieux de vie ont été remodelés par le tracé des frontières et par l'encadrement territorial. De là naquit l'État-nation, aujourd'hui confronté au développement. L'aventure de l'okoumé hier, celle de la mine et du pétrole depuis l'indépendance ont façonné la personnalité gabonaise. Les villes, le Transgabonais disent la mutation. Mais depuis 1985 le contre-choc pétrolier menace la prospérité de l'État rentier contraint de repenser son avenir.
Ce livre éclaire l'équation gabonaise contemporaine. Il ne s'enferme pas dans des doctrines réductrices ou des modèles à tout faire, mais, dans le contexte de crise qui secoue l'ensemble du continent africain, il offre des clés pour l'aménagement du futur.
Un livre essentiel pour comprendre le Gabon.

  • Date de publication : 1 janvier 1989
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 342 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-44324-9
  • EAN13 : 9782336443249

Roland POURTIER, Docteur ès lettres, est pro­ fesseur de Géographie tropicale à l'Université de Paris I. Il a enseigné cinq ans à l'Université Nationale du Gabon et s'est spécialisé dans l'étude de l'Afrique Noire contemporaine où il retourne périodiquement en mission. Il est membre du Centre de Recherches Africaines et du Centre d'Études Africaines.

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique