• Couverture Le juge administratif et le contentieux des élections politiques en Afrique noire francophone
  • 4eme Le juge administratif et le contentieux des élections politiques en Afrique noire francophone
rectoversoaplat

LE JUGE ADMINISTRATIF ET LE CONTENTIEUX DES ÉLECTIONS POLITIQUES EN AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE

Étude comparative entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire

Wendyam Franck Elvis Yougbare

Collection : Études Eurafricaines

Zone géographique :
- Afrique > Afrique de l’Ouest > Burkina Faso

- Afrique > Afrique de l’Ouest > Côte d’Ivoire
Livre papier :
41 €
À paraître le 23 mai 2024

Depuis l'adoption du cadre politique de reconstruction post-conflit en Afrique en 2005, l'un des objectifs stratégiques de l'Union Africaine est de promouvoir et de renforcer l'émergence d'une société africaine bâtie sur les principes de l'État de droit, de la bonne gouvernance et de sécurité humaine. Ce qui implique au préalable, dans le respect de la souveraineté nationale et de son détenteur qu'est le peuple, de réguler selon des règles démocratiques les modalités devant permettre de rendre effective cette expression populaire. En Afrique noire francophone, les élections locales et nationales sont parfois le nid de conflits préélectoraux et post-électoraux. Pour garantir la sincérité des élections et le plein exercice du droit de vote en toute transparence, il revient particulièrement au juge électoral, en l'occurrence le juge administratif qui connaît des contentieux des élections locales, de veiller à la bonne application de la loi électorale.
C’est sur ce terrain d’une actualité brûlante que l’auteur situe son travail de recherche, et apporte une contribution scientifique majeure pour l’avènement de systèmes démocratiques apaisés en Afrique noire francophone à travers les exemples emblématiques du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

  • À paraître le 23 mai 2024
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 408 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-14-033846-5
  • EAN13 : 9782140338465
  • EAN PDF : 9782140338472
  • (Imprimé en France)

Wendyam Franck Elvis YOUGBARE est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université Aix-Marseille et diplômé en droit international et science politique. Fruit de plusieurs années de recherches doctorales, son ouvrage apporte sa pierre à l’édifice du renforcement de la pratique démocratique, notamment pour des pays africains qualifiés, à tort ou à raison du point de vue du respect des règles électorales, de « jeunes démocraties ».

79 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique