LE MARCHÉ DE LA VIANDE HALAL

Evolutions, enjeux et perspectives

Samir Zemmour

Collection : Éthique Économique
EUROPE France

Article paru le 30 décembre 2006 dans Le Parisien (lire)
« Le business de la viande halal a pris le pas sur le religieux » Samir Zemmour, auteur d'une enquête sur la viande halal Samir Zemmour est un jeune chercheur de l'Université de Versailles (Yvelines). Il vient de publier, chez L'Harmattan, une enquête sur le marché de la viande halal : évolutions, enjeux et perspectives. Il délivre un étonnant constat. « Depuis près d'une décennie, le marché de la viande halal connaît un essor particulier », note-t-il, mais cette croissance s'accompagne d'une « montée de la suspicion » sur la licité des produits en raison de l'opacité du marché. La difficulté, dit-il, est qu'il « n'y a pas de signe officiel de qualité halal reconnu par tous les acteurs du marché. Chacun fait ou établit son propre cahier des charges. » A la veille de l'Aïd, il s'interroge : « Comment abattre 200 000 moutons la même matinée, selon le rituel musulman ? Les sacrificateurs délégués par les mosquées de Paris, Lyon ou Evry ne peuvent pas répondre à la forte demande. Il y a un contrôle sanitaire observé par l'Etat mais pas de contrôle systématique du sacrifice. » Dans son enquête, il s'appuie sur les principaux représentants musulmans, affirmant que « 90% des viandes offertes dans les divers commerces ne sont pas véritablement licites » et assure que le « doute persiste » toujours chez des consommateurs. « La commission halal au sein du Conseil français du culte musulman chargée de mettre en place cette certification a du mal à jouer son rôle devant des associations religieuses anciennes et qui contrôlent le processus halal ». Pour lui, « l'offre du marché n'en est pas moins à l'abri des fraudes et des tromperies. Le business a pris le dessus sur le religieux. » Cette certification apparaît donc, à ses yeux, comme un « enjeu essentiel » afin de garantir une réelle transparence qui pourrait doper ce marché dans les grandes surfaces où le phénomène économique halal avoisine un taux de croissance de 15% depuis l'an 2000. R. BE. *80% des volumes sont vendus dans les boucheries de quartier, 10% dans les grandes surfaces et 10% dans un circuit clandestin.
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Depuis près d'une décennie, le marché de la viande halal, en France, connaît un essor particulier marqué par une expansion significative dans le secteur agro-alimentaire. Cependant, selon les principaux représentants musulmans, 90 à 95 % des viandes offertes à leur communauté ne sont pas véritablement licites : la mise en place d'une "certification de qualité halal" apparaît donc indispensable à la garantie d'une réelle transparence du marché.

  • Date de publication : septembre 2006
  • - format : 13,5 x 21,5 cm • 112 pages
  • ISBN : 2-296-01405-4
  • EAN13 : 9782296014053
  • EAN PDF : 9782296156159
  • EAN ePUB : 9782336279572
  • (Imprimé en France)

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