Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Le problème posé par la pluralité des religions au sein des sociétés comme problème politique n'est-il pas, plutôt que celui des rapports entre pouvoirs religieux et politiques, celui du type d'unité qu'il convient de réaliser au sein de la société et de la manière de le réaliser politiquement ? Une pensée éclaire d'un jour nouveau cette interrogation intempestive : celle de Stanislas Breton, prêtre de la congrégation des passionistes. Une pensée qui puise paradoxalement dans la lecture de Spinoza son idée régulatrice : « l'essence éthique du théologique implique le politique, le politique comme pouvoir implique la détermination du théologique comme éthique ».
Textes de Jeanne Bernard-Amour, Bernard Bourdin, Jérôme de Gramont, Hubert Faes, Jean Greisch, Jean Leclercq, René Nouailhat, Peter Kemp, Jean-Louis Schlegel, Michel Senellart.
Hubert Faes, à la direction, est né en 1947, est docteur d'État, agrégé de Philosophie. Professeur des classes préparatoires littéraires et scientifiques, il a enseigné également à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris et en a été le doyen de 2006 à 2009.