Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Enserrée entre le monde germanique à l'ouest et le monde russe à l'est, l'Europe médiane est un espace historique dont les dimensions et l'organisation politique ont varié dans le temps. Après la chute du Mur de Berlin, les différents peuples de l'Europe médiane se sont mutuellement redécouverts. De l'entre-deux-guerres à nos jours, écoutons donc, grâce à eux, un Lituanien évoquer les Polonais, un Bosniaque les Albanais, ou bien encore un Sorabe, les Macédoniens. Base documentaire précieuse pour qui réfléchit aux enjeux liés à la réaffirmation des identités nationales, cette anthologie propose un choix de textes peu connus, souvent traduits en français pour la première fois.
Jean KUDELA a enseigné durant 30 ans à l'INALCO comme chargé de cours de langue, histoire et littérature sorabes. Auteur de nombreux articles portant sur l'histoire et la littérature sorabes, et sur la lexicographie contrastive, il est directeur de la publication Rencontres, organe de l'association des Échanges franco-allemands.
Bernard LORY a étudié les langues balkaniques à l'INALCO et l'histoire à Paris IV. Depuis 1989, il enseigne la civilisation balkanique à l'INALCO. Spécialiste des XIXe et XXe siècles, il a publié entre autres L'Europe balkanique de 1945 à nos jours (Ellipses, 1995), La ville balkanissime, Bitola 1800-1918 (Istanbul, Isis, 2011), et édité plusieurs récits de voyage.