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Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un « sujet » d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi. Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.
Agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, docteur ès lettres, Gérard Fath est professeur émérite de l'Université de Lorraine (LISEC). À partir de son expérience de formateur et d'enseignant- chercheur, il présente ici une offre de formation pilotée par l'idée de « sujet », opérateur réflexif d'un voyage intellectuel à travers des schèmes d'intelligibilité à même de ressourcer les praticiens des métiers à haut gradient relationnel.