• Couverture Le système Licence-Master-Doctorat en RD Congo
  • 4eme Le système Licence-Master-Doctorat en RD Congo
rectoversoaplat

LE SYSTÈME LICENCE-MASTER-DOCTORAT EN RD CONGO

Un levier des pratiques pédagogiques innovantes dans l'enseignement supérieur ?

Roger Binzaka, Peter Okebukola, Joseph Ndayisaba, Juma Shabani

Préface d'Emmanuel Mwendapole Kanyamuhanda - Postface de Benoît Awazi Mbambi Kungua

Collection : Enseignement supérieur et sociétés africaines
AFRIQUE SUBSAHARIENNE République Démocratique du Congo
Livre papier :
20 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Comment passer d'un système d'enseignement traditionnel (conservateur, colonial, autoritaire) centré sur des cours et séminaires magistraux d'un professeur savant face à un étudiant passif à un système moderne, réformateur, décolonial, participatif, centré sur l'auto-implication active de l'étudiant dans le processus de transmission des connaissances, le préparant à assumer avec compétence des fonctions bien circonscrites dans le chantier de la reconstruction d'un Congo viable ? L'enseignement supérieur congolais est arrimé au système LMD, créé par l'Union européenne pour s'ajuster aux universités conquérantes anglo-saxonnes en train de se mondialiser. Cela soulève en filigrane la question du suivisme africain et de l'incapacité totale des élites politiques et académiques africaines à repenser et promouvoir des systèmes éducatifs et universitaires en phase avec les défis protéiformes et pluridimensionnels de l'Afrique.

  • Date de publication : 22 avril 2022
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 200 pages
  • ISBN : 978-2-343-24307-8
  • EAN13 : 9782343243078
  • (Imprimé en France)

Roger Binzaka est enseignant à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs de Goma (ULPGL-Goma) en République démocratique du Congo. Il est intéressé par les questions sur l'éducation de qualité.
Peter Okebukola, professeur à Lagos State University au Nigeria, est l'inventeur de l'approche culturo-techno-contextuelle (CTCA) de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences.
Joseph Ndayisaba, professeur à l'Université du Burundi, fut membre de l'équipe de conduite de l'étude prospective « Vision Burundi 2025 ». Il est responsable de la chaire UNESCO en Éducation à la Paix et la Résolution Pacifique des Conflits au Burundi.
Juma Shabani, professeur à l'Université du Burundi, est actuellement directeur de l'École doctorale de l'Université du Burundi et président de TWAS/UNESCO.

2 livres dans cette collection

Dans la même thématique