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LES CHEFS D'ÉTABLISSEMENT FACE À LA MOBILITÉ INSTITUTIONNELLE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE

Enjeux stratégiques et paradoxes

Sous la direction de Frédérique Montandon, Bernd Wagner & Marianne Krüger-Potratz

Téraèdre
Collection : Dialogues/ Dialoge

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Cet ouvrage est issu d'une recherche binationale franco-allemande inscrite dans un cadre universitaire et dans celui d'une organisation internationale, l'OFAJ. Articuler mobilité institutionnelle, rôles et stratégies des chef.fe.s d'établissement, école inclusive permet d'étudier comment la mobilité peut s'appréhender comme principe éducatif et comme facteur de développement pédagogique. L'institution se présente comme ce qui porte le fonctionnement des établissements scolaires, elle doit s'adapter aux nouvelles conditions politiques et sociales, amenant alors des transformations intrinsèques ; mais elle a également une fonction anthropologique qui permet au sujet de se penser en lien avec autrui, de se référer à du tiers, contribuant ainsi la construction identitaire individuelle et sociale.

  • Date de publication : 14 octobre 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 296 pages
  • ISBN : 978-2-36085-113-3
  • EAN13 : 9782360851133
  • EAN PDF : 9782140192814
  • EAN ePUB : 9782336943558
  • (Imprimé en France)

Frédérique Montandon, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation. Ses recherches portent sur les représentations sociales en éducation, l'innovation pédagogique. Bernd Wagner, Professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Leipzig. Ses recherches se situent dans les domaines de l'éducation politique. Marianne Krüger-Potratz, Professeure émérite en sciences de l'éducation, Université de Münster. Ses recherches portent sur les questions de l'éducation comparée, de l'interculturel, de la diversité linguistique, ethnique et culturelle résultant de l'existence de minorités autochtones et allochtones.

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