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Dans un contexte où la jeunesse semble se constituer comme une entité qui ne serait plus à protéger, mais dont il faudrait se protéger, quels sont les ressorts visibles et invisibles qui permettent à un adulte et un adolescent en souffrance de se rencontrer ? C'est à cette question énigmatique que tente de répondre l'auteur, chercheur, ex-éducateur, Ahmed Nordine Touil. Avec la sagacité d'un bon narrateur, il nous emporte dans son sillage parsemé d'apprentissages. Plus qu'à une recherche, c'est à un voyage qu'il nous invite, voyage qui nous entraine dans les coulisses et les territoires de la relation à l'autre, dans des Centres Éducatifs Fermés (C.E.F.) ou des Centres Éducatifs Renforcés (C.E.R.), où des adolescents sont placés, pour un temps, sous main de justice.
Ahmed Nordine Touil a été travailleur social durant plusieurs années. Docteur en Sciences de l'Éducation de l'Université Montpellier III, il est formateur-chercheur à l'Institut Régional et Européen des Métiers de l'Intervention Sociale (IREIS) Rhône-Alpes et enseignant à l'Université Jean Monnet, Département de Sociologie. Attaché au laboratoire de recherche ESPASS de l'IREIS et membre du comité de rédaction de la revue Le Sociographe.