Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Au cours des dernières décennies, on observe en période électorale au Gabon, une recrudescence de la découverte de corps d'hommes ou de femmes délestés de leurs organes génitaux ou de cimetières
profanés pour collecter des organes humains (crânes, langues, cheveux, coeurs, tibias, fémurs, phalanges, foies, poumons, sexes, testicules, clitoris, etc.). Ces organes humains aussi appelés « or blanc » servent à fabriquer des fétiches et de puissantes amulettes et permettraient de garantir les succès électoraux et le maintien ou l'acquisition de postes politiques.
Lionel Cédrick IKOGOU-RENAMY est docteur en anthropologie de l'Université Omar Bongo de Libreville et enseigne la philosophie au lycée. Il a publié quelques articles sur la violence des imaginaires politiques et religieux au Gabon.