Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La loi Administration territoriale de la République a apporté un éclairage neuf sur l'administration territoriale conçue comme un complexe de relations entre l'administration déconcentrée et l'administration décentralisée. Elle entendait, surtout, promouvoir une conception plus vivante de la démocratie locale, une modernisation profonde de l'intercommunalité et une coopération décentralisée plus effective. Depuis trente ans, la généralisation de l'intercommunalité à fiscalité propre s'est imposée comme un succès. Le paysage administratif local en aura été profondément modifié.
Florence Lerique est professeure de droit public à l'Université Bordeaux Montaigne dans un institut d'aménagement et d'urbanisme. Elle est membre de l'Institut Léon Duguit de l'Université de Bordeaux, de l'Association française de droit des collectivités locales et du Conseil scientifique du Grale.
Contributeurs : Jean-Bernard Auby, François Benchendikh, Pascal Combeau, Nadine Dantonel-Cor, Patricia Demaye-Simoni, Didier Guignard, Nicolas Kada, Stéphane Manson, Jean-Marie Pontier, Anne Rainaud, Vincent Sempastous, Jean-Pierre Sueur, Michel Verpeaux, et Reine Wakote.