• Couverture Les identités féminines contemporaines du monde rural
  • 4eme Les identités féminines contemporaines du monde rural
rectoversoaplat

LES IDENTITÉS FÉMININES CONTEMPORAINES DU MONDE RURAL

Les Bakola/Bagyeli du Sud Cameroun entre invisibilité et lutte pour la survie

Bernard Aristide Bitouga
 Préface de Armand Leka Essomba
 Postface de Patrice Bigombé Logo

Collection : Harmattan Cameroun

Zone géographique :
- Afrique > Afrique centrale > Cameroun

Thématique :
- Anthropologie et ethnologie

 
Livre papier :
21 €
À paraître le 7 mars 2024

En dépit des chocs subis par une modernité déstructurante qui construit dans les imaginaires des peuples les plus lointains des attentes et des mirages, l’on découvre des figures réputées déclassées qui articulent avec intelligence les contradictions sociales et économiques qui s’imposent à elles. C’est dire que les grandes controverses qui agitent le monde aujourd’hui en termes d’autonomie socio-économique des femmes ont un impact jusqu’au fond des brousses où l’on croit que les femmes pygmées seraient aphones et inaudibles. Ici encore les femmes, comme cela est démontré dans d’autres cas ailleurs, restent les principaux vecteurs de transformation sociale et de résilience économique.
Cet ouvrage synthétise, dans une perspective anthropologique, trois formes à la fois classique et émergente de déclassement social et de vulnérabilité : il s’agit à la fois de la figure de la femme, de la figure du pygmée et de la figure du monde rural. Cette recherche de terrain met en tension unique et critique ces trois figures du déclassement et surtout démontre qu’un monde social et des mondes sociaux se transforment dans un processus d’adaptation intelligente, résiliente et créatrice.

  • À paraître le 7 mars 2024
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 196 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-43631-9
  • EAN13 : 9782336436319
  • (Imprimé en France)

Bernard Aristide BITOUGA est titulaire d’un doctorat PhD en anthropologie sociale et culturelle. Il est enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala. Il est membre de la Société des Africanistes ; l’International Society of Hunters Gatherers Research (ISGHR) et le Groupe International de Travail sur les Peuples Autochtones (GITPA).

Du même auteur

949 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique