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LES INVENTEURS DE L'AMERICAN FOLK MUSIC

(1890-1940)

Camille Moreddu

Collection : Anthropologie et musiques

Zone géographique :
- Amériques > Amérique du Nord > États-Unis

Livre papier :
42 €

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De la fin du XIXe au premier tiers du XXe siècle, la recherche d'une folk music propre aux États-Unis préoccupait nombre d'intellectuels et de musiciens soucieux de construire, par la musique, l'identité culturelle de la jeune nation. Les entreprises de collecte, d'étude et de dissémination des musiques folk impliquaient alors de choisir, parmi les différents groupes ethniques et raciaux du pays, un peuple à même de représenter la nation tout entière. Cet ouvrage suit le parcours de la collectrice Sidney Robertson (1903-1995). Son attachement à ne pas discriminer les musiques de populations non anglophones récemment immigrées reflète le glissement, opéré sur près d'un demi-siècle, d'une conception anglocentrée de la folk music vers une vision pluraliste et démocratique. Autour de Sidney Robertson, Camille Moreddu retrace le milieu foisonnant et divers de ses collègues et influences intellectuelles engagés dans cette œuvre de redéfinition de l'américanité au travers de la folk music, des compositeurs indianistes aux disciples américains de Jung, des activistes politiques et syndicaux aux producteurs de disques, et des « cowboys chantants » aux universitaires.

  • Date de publication : 9 décembre 2022
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 436 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-14-030165-0
  • EAN13 : 9782140301650
  • EAN PDF : 9782140301667
  • EAN ePUB : 9782140301674
  • (Imprimé en France)

Camille MOREDDU est docteure en histoire contemporaine (Université Paris-Nanterre). En 2022, elle a effectué un post-doctorat de huit mois à la Bibliothèque du Congrès à Washington (Jon B. Lovelace Fellowship for the Study of the Alan Lomax Collection). Ses recherches portent sur l'invention de la catégorie musicale « folk music » aux États-Unis de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Elle s'intéresse actuellement à l'histoire des collectes de musiques franco-américaines dans le Midwest

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