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Au cours des trente dernières années, les villes d'Afrique subsaharienne ont connu une croissance rapide. La prolifération des quartiers périphériques sous-intégrés, le manque d'infrastructures adéquates, le faible usage des voitures particulières et la défaillance des services de transports publics sont à l'origine du développement des transports informels. L'ouvrage aborde la problématique des taxis-motos dans plusieurs pays africains. Il s'interroge sur les raisons qui expliquent leur essor spectaculaire ; il fait le point sur les mobilités à toutes les échelles territoriales, induites par leur usage intensif. Le terrain d'étude de Lomé permet de comprendre l'émergence des taxis-motos dans une capitale africaine, en réponse à une double crise : d'abord urbaine, avec l'informalisation de l'urbanisation ; ensuite, politique et socio-économique dans les années 1990, entretenue par les grèves des transporteurs.
Togolais, Assogba GUÉZÉRÉ a effectué son cursus universitaire au département de Géographie de l'Université du Bénin, actuelle Université de Lomé. Il est actuellement Maître de Conférences à l'Université de Kara, au Togo, où il enseigne la géographie urbaine et la question des transports dans les villes d'Afrique. Il a été doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines dans la même université, de 2016 à 2021 ; il est actuellement directeur du laboratoire Pôle de Recherche et d'Expertise sur la Dynamique des Espaces et des Sociétés (PREDES).