• Couverture Médias et géopolitique
  • 4eme Médias et géopolitique
rectoversoaplat

MÉDIAS ET GÉOPOLITIQUE

Quel rôle pour les acteurs de l’information et de la communication en temps de crise et de conflits ?

Aboubacar Abdoulwahidou Maiga
Fatoumata Fofana

Collection : Harmattan Mali

Zone géographique :
- Afrique > Afrique de l’Ouest > Mali

Livre papier :
39 €
Manquant sans date

Cet ouvrage réunit les textes des interventions faites lors de la première édition des Journées scientifiques des Sciences de l’Information et de la Communication (JOSSIC) organisée par l’École supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) de Bamako les 02 et 03 mai 2023 dans les locaux de l’École nationale d’Administration (ENA) du Mali. Les thèmes abordés concernent l’influence des médias dans la compréhension et la gestion des crises et des conflits contemporains.
À cet effet, les différents contributeurs, parmi lesquels se trouvent enseignants-chercheurs, doctorants et spécialistes de l’information et de la communication, se sont penchés sur des questions liées au « Rôle des médias dans la propagation des stéréotypes… », à « La crise malienne et l’accroissement des nouveaux journalistes à l’ère du numérique », à « La communication gouvernementale dans la gestion de la crise sanitaire COVID-19 au Mali », à « L’information par les réseaux en temps de conflit au Mali : la légitimité du journalisme en question » et à « La responsabilité sociale des journalistes en période de crise et de conflits : cas du Mali ».

  • Date de publication : 28 mars 2024
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 380 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-44858-9
  • EAN13 : 9782336448589
  • (Imprimé en France)

Aboubacar Abdoulwahidou MAÏGA est Maître de Conférences en Littérature comparée à l’ULSHB et Directeur général de l’École supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) depuis juin 2022. Il a auparavant travaillé comme Journaliste-Reporter-d’Images (JRI) à l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) entre 2009 et 2013. Il est le président des JOSSIC.
Fatoumata FOFANA est Maître-Assistante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’École supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) et experte genre. Cheffe de Département Communication de l’ESJSC, elle est membre du Réseau des Femmes universitaires enseignantes-chercheures du Mali (REFUEMA) et est la présidente du CO des JOSSIC.

140 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique