Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Pascal comprend Montaigne. Une pensée systématique face à une pensée changeante. Mais les deux pensées se brassent. L'apôtre de la primauté de l'homme rencontre le théoricien de la religion et de la divinité.
Pour Pascal, Montaigne sera toujours l'« incomparable auteur ». C'est qu'il parle de lui-même, travesti en Montaigne.
Pascal voit son maître comme un « génie tout libre ». Cet éloge de l'auteur libre n'est-ce pas une révélation d'amour, et un aveu d'impossibilité d'être comme son modèle ?
Les analogies dépassent les différences. Une lecture plurielle des deux penseurs révèle un chemin de réflexions qui sont les nôtres.
Il faut absolument les lire à l'unisson, par nos temps de tragédie humaine.
Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l'université de Bari Aldo Moro, conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, Officier de la Légion d'Honneur et Grand Prix de l'Académie Française.
Ses recherches principales portent sur : Montaigne, Mairet, Pascal, Furetière, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Rimbaud, Bloy, Zola, Canudo, Bonnefoy, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, le voyage en Italie, la traduction, la beauté, l'origine des langues, la paix, la démocratie, l'exemple, la phrase, la culture française du XVIe au XXIe siècle, le livre.
Sur Montaigne, il est l'auteur de : Montaigne et les libertins, Champion, 2006 ; La voix de Montaigne. Langue, Corps et Parole dans les « Essais », Lanore, 2007 ; Les libertins et Montaigne, éd., Chicago University Press, 2007 ; Montaigne philosophe méditerranéen, Hermann, 2012.