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Monteverdi et Wagner : mariage impossible, défiance à l'entendement. Mais le parallèle n'est pas inédit, car les mettre en relation permet de lever le voile sur l'essentiel. A deux siècles d'intervalle, les changements de paradigme opérés par les deux artistes ont un terreau commun.
Après avoir évoqué les apports lumineux de Romain Rolland et de Jean-Jacques Nattiez à la musicologie, Olivier Lexa établit un bref historique de la philosophie de l'opéra, aborde la portée exemplaire de l'histoire de l'art, de l'histoire culturelle et de l'esthétique analytique, avant de se pencher sur les relations que plusieurs grands penseurs récents et contemporains ont entretenues avec l'art lyrique.
Metteur en scène et dramaturge, Olivier Lexa est historien et musicien de formation. Il a notamment travaillé pour le Teatro alla Scala (Milan), La Monnaie (Bruxelles), le Carnegie Hall (New-york), le Teatro La Fenice et la Biennale de Venise. Il a publié plusieurs essais et romans. "Monteverdi et Wagner" est son sixième opus.