PASSAGES

Épistémologie, esthétique, langage dans l'itinéraire scientifique et spirituel de Pavel A. Florenskij

Diana Del Mastro

L'Orizzonte

Thématique :
- Philosophie > Épistémologie

 
Livre papier :
20 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Quand on rencontre la pensée de Pavel Florenskij on ne peut que prouver l'effet du vertige décrit par Nietzsche, on tombe sur les idées d'un penseur qui est allé fatalement plus loin, nous laissant savourer l'air des hautes sommets ; un rappel fatal pour les lieux de frontière entre les savoirs différents conduisit Florenskij à devenir un physique, mathématicien, ingénieur électricien, philosophe de la science épistémologiste, mais aussi théologien, théoricien de l'art, de l'esthétique, de la sémiotique et de la philosophie du langage échappant de fait à toute tentative d'encadrement disciplinaire.
Un authentique géant de la culture tant scientifique, que théologique, explicitement reconnu comme un des plus grands maîtres de la pensée chrétienne, dans l'encyclique Fides et ratio par le pape Jean Paul II.
C'est probablement cette perspective multidisciplinaire, désorientant par sa diversité, qui a condamné l'œuvre de Florenskij à une incompréhension partielle : un auteur que, aujourd'hui encore, est perçu dans le domaine académique avec méfiance, à cause de cette vision, difficilement liée à un système de pensée préconstruite et schématique, une pensée considérée comme incontrôlable pour laquelle il faut une grande prudence du lecteur, à cause de ses passages continus.

  • Date de publication : 20 janvier 2022
  • Broché - format : 14 x 21 cm • 148 pages
  • ISBN : 978-2-343-25191-2
  • EAN13 : 9782343251912
  • (Imprimé en France)

Diana Del Mastro enseigne la Philosophie et l'Esthétique à la Faculté de Théologie de l'Université de Szczecin (Pologne). Elle est auteur de monographies et d'articles scientifiques sur le champ perceptif du visible, objet principal de ses recherches, avec une référence particulière à ses aspects symboliques.

Du même auteur

Du même éditeur

Dans la même thématique