• Couverture Pédagogie et révolution à partir de Freire et Cabral
  • 4eme Pédagogie et révolution à partir de Freire et Cabral
rectoversoaplat

PÉDAGOGIE ET RÉVOLUTION À PARTIR DE FREIRE ET CABRAL

Lidia M. Rodriguez

Préface de Patrice Vermeren

Collection : La philosophie en commun

Zone géographique :
- Amériques > Amérique du Sud > Brésil

Livre papier :
21 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
15,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Cet ouvrage sur Paulo Freire, un contestataire du conformisme pédagogique, aborde également, en grande part, les modes de construire du savoir propres à Lidia Rodríguez, une enseignante-chercheuse habitée par le désir d'égalité. En apportant des nouvelles perspectives sur des conceptualisations d'autrefois, ele les met à l'abri de toute momification et réussit à éviter la perte de validité interprétative des constructions théoriques qui entrelacent éducation et émancipation. Il y a des livres qui étonnent par leur capacité à susciter chez les lecteurs une « écoute » de la multiplicité de langues et d'idées des penseurs qui ne se sont pas arrêtés aux frontières. C'est le cas de cet essai. En proposant un travail de conscientisation, en travaillant sur les interlocutions de Paulo Freire, dans ces temps de conformismes, d'apathie théorique et d'une réduction évidente des imaginaires politiques éducatifs, l'auteure réinaugure la trame complexe des mémoires du principe d'égalité et de sa puissance inépuisable.
Graciela Frigerio

  • Date de publication : 30 mars 2023
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 186 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-14-027511-1
  • EAN13 : 9782140275111
  • EAN PDF : 9782140275128
  • (Imprimé en France)

Lidia M. Rodríguez est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Paris VIII, d'une maîtrise en sciences sociales de la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO), professeur d'Histoire de l'éducation latino-américaine à la Faculté de Philosophie et de Littérature de l'Université de Buenos Aires et codirectrice du master en pédagogies critiques et questions socio-éducatives de l'Université de Buenos Aires.

373 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique