Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Manuscrit trouvé parmi les papiers de Paul et Henry de Kock, célèbres romanciers populaires du XIXe siècle, Pic Jacob est un roman de confession : un jeune homme blanc y raconte ses remords.
Une femme abandonnée et une femme assassinée, deux infanticides donnent à ces aveux la tonalité d'un roman gothique sous les tamariniers de Martinique. C'est aussi le roman d'une rébellion, de l'ambition d'un jeune homme noir qui voit rageusement échouer ses désirs d'ascension sociale et de reconnaissance. Le romantisme de l'homme blanc désenchanté et celui de l'homme noir révolté s'entremêlent en un récit fébrile, jamais publié.
Florence Fix est professeur de littérature comparée à l'université de Rouen. Elle est l'auteur de L'Histoire sur la scène de théâtre (1870-1914) et de Médée, l'altérité consentie, publiés en 2010. Marie-Ange Fougère, maître de conférences à l'université de Bourgogne Franche-Comté, est l'auteur de Le Rire de Rabelais au XIXe siècle : histoire d'un malentendu (2009) et Rire à l'Exposition universelle de 1900 : la fin d'un mythe (2021). Roger Little, ancien titulaire de la chaire de français (1776) de Trinity College Dublin est directeur de la collection « Autrement Mêmes ».