• Couverture Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
  • 4eme Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
rectoversoaplat

PRATIQUES ARTISTIQUES PARTAGÉES À L'ÉCOLE PRIMAIRE

Sentir, expérimenter, créer, apprendre

 Dirigé par Claire de Saint Martin

Collection : Arts, transversalité, éducation

Livre papier :
22 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
16,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique.

Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.

  • Date de publication : 21 août 2023
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 204 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-14-049512-0
  • EAN13 : 9782140495120
  • EAN PDF : 9782140495137
  • EAN ePUB : 9782140495144
  • (Imprimé en France)

Claire de Saint Martin est maître de conférences HDR au laboratoire EMA de l'Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches collaboratives appréhendent la réalité des terrains à partir de la perception des usagers, bénéficiaires… Elle mène actuellement avec l'Aria un projet de recherche dans et hors l'école : « la pratique théâtrale, vectrice du processus inclusif ? »

Ont contribué à cet ouvrage : Françoise Ravez, Virginie Ruppin, Luc Dall'Armellina, Geneviève Guetemme, Dorothée Muraro, Claire de Saint Martin, Marie-Laure Poveda









En couverture : Unsplash

Du même auteur

20 livres dans cette collection

Dans la même thématique