Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe. Parce que l'apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d'apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l'apprentissage autorégulé.
Sylvie C. Cartier est professeure titulaire à la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'apprentissage autorégulé, l'apprentissage par la lecture, les difficultés d'apprentissage et l'innovation pédagogique en milieu scolaire.
Jean-Louis Berger est professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Fribourg, en Suisse. Ses enseignements portent sur le domaine de la psychologie de l'éducation. Ses champs de recherche portent sur la métacognition, l'apprentissage autorégulé, la motivation à apprendre, les croyances et motivations des enseignants, les difficultés d'apprentissage ainsi que la formation professionnelle en alternance.