Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
L'essai instruit en quoi résilience et philosophie, rapprochées, peuvent revitaliser l'école. Est défendue l'idée que philosopher permet de cheminer, de rééquilibrer l'espace psychique de chacun et de construire collectivement par-delà l'empreinte familiale. Il faut renouer avec l'intelligence, car tout élève fera la société de demain. C'est à l'école de redevenir émancipatrice et de rendre complémentaires connaissances et intelligence.
Après quinze années d'enseignement au primaire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk travaille à l'Université de Clermont-Auvergne. Psycholinguiste rattachée au laboratoire ACTé, elle étudie les rapports pensée/langage.
Johanna Henrion-Latché est docteur en sciences de l'éducation et écrivain, associée de recherches auprès du laboratoire ACTé. Elle est professeure en lycée professionnel et formateur académique à l'ESPE de Lorraine.