• Couverture Saint-Tropez, Années Folles & folles années
  • 4eme Saint-Tropez, Années Folles & folles années
rectoversoaplat

SAINT-TROPEZ, ANNÉES FOLLES & FOLLES ANNÉES

1892-1992

Jean-Michel Roche


Livre papier :
25 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
18,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

La plupart des personnes de passage à Saint-Tropez pensent que Brigitte Bardot est à l'origine de l'histoire du village. En réalité, Saint-Tropez avait commencé à faire la fête bien avant ! Paul Signac en 1892 et les peintres, souvent anarchistes, qui l'ont suivi, ont anticipé l'arrivée, au début du XXe siècle, d'une clientèle anticonformiste, avant-gardiste et libertine. Les années 20 et 30 seront celles de la fête et de l'essor d'un tourisme estival déjà teinté de snobisme, accueillant des personnalités en tous genres et des professionnels du cinéma, charmés par le décor naturel. Après-guerre, Saint-Tropez deviendra un lieu culte, mondialement connu, et B.B. lancera une révolution des moeurs, prônant l'émancipation de la femme et le développement d'une sexualité libérée. Malgré des débordements et une réputation parfois sulfureuse, le village n'en restait pas moins le lieu où l'on devait absolument passer ses vacances. Avec les années 70, les touristes y verront non seulement débarquer le monde du cinéma, mais aussi celui de la chanson, répondant à l'invitation d'Eddie Barclay. Le show business du monde entier s'y montrera et la fête deviendra délirante, avant de se noyer dans les magnums de champagne des années bling-bling de la fin du siècle. Au-delà de l'histoire de l'avènement de ce village qui, un temps, sera le centre du monde, c'est bien évidemment celle de l'évolution de la société française qui est racontée.

  • Date de publication : 15 juillet 2022
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 322 pages
  • ISBN : 978-2-343-25231-5
  • EAN13 : 9782343252315
  • EAN PDF : 9782140244698
  • (Imprimé en France)

Diplômé en droit et en sciences politiques, passionné d'histoire et de civilisations, Jean-Michel Roche a créé et dirigé les principaux cabinets parisiens de coaching en techniques de communication pour dirigeants (Personnalité puis Verbateam) ainsi que la première structure destinée à acclimater les expatriés à leur culture d'accueil (Terres Neuves). Ce spécialiste du comportemental et de la communication des dirigeants, amoureux de Saint-Tropez depuis des décennies, nous raconte avec une plume légère et souvent drôle le fabuleux lancement de la station balnéaire

Du même auteur

Dans la même thématique