• Couverture Spiritualité alimentaire
  • 4eme Spiritualité alimentaire
rectoversoaplat

SPIRITUALITÉ ALIMENTAIRE

Les marques de jus detox ou le mythe d'une élévation de soi

Louise Laclautre

Collection : Questions alimentaires et gastronomiques

Livre papier :
21,5 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
15,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

« Je suis ce que je mange. » L'adage est répandu. Mais si je ne mange plus, suis-je seulement ? Dépasser l'appétit, défier la faim seraient-ils des moyens de sublimer la condition humaine, amenant celle ou celui qui y par vient à une forme d'état supérieur proche de ce que nous appellerions communément « le divin » ? Telles sont les questions qui animent cette étude basée sur l'analyse des marques de jus detox, dont les cures de plusieurs jours sont fondées sur l'unique ingestion de jus. S'appuyant sur des mythes et des croyances alimentaires contemporaines et culturelles dualistes, ces marques construisent leurs propres récits mythologiques, au sens où l'entendrait Roland Barthes. Elles promettent alors à celles et ceux qui les consomment une élévation spirituelle débarrassée de toute pesanteur terrestre. Cet ouvrage propose de décomposer ces pratiques communicationnelles et de les observer comme les signes d'une mise en récit d'un soi plus grand que soi, où l'individu n'a de cesse de vouloir s'élever au-delà des contours et des limites de son propre corps et, a fortiori, de se délivrer de celles de l'incarnation.

  • Date de publication : 2 mai 2022
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 210 pages
  • ISBN : 978-2-14-025752-0
  • EAN13 : 9782140257520
  • EAN PDF : 9782140257537
  • EAN ePUB : 9782140257544
  • (Imprimé en France)

Diplômée du CELSA en 2016 et passionnée par la valeur symbolique des pratiques alimentaires, leurs portées sociologiques et psychologiques, Louise Laclautre est aujourd'hui consultante stratégique spécialisée dans le langage des marques

78 livres dans cette collection

Dans la même thématique