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Tumultueuse, la desserte de service public de la Corse est faite de tergiversations et d'incapacités de s'entendre, des divergences entre les problématiques insulaires et celles de l'Etat central. Pourtant, tout change. Quand la Corse conquiert la liberté de décider par elle-même, elle mettra le temps à assumer ses pouvoirs et n'évitera pas complètement le piège de l'Etat. Et il faudra attendre la disparition de la SNCM, et l'arrivée au pouvoir d'une majorité dite nationaliste pour qu'une ère nouvelle s'ouvre : celle d'une maîtrise corse de la desserte de service public, autonome et dans le respect des règles européennes. Mais est-ce une révolution ?
Patrice Salini est consultant indépendant, spécialisé dans le secteur des transports. Il est également dynamicien des systèmes, ancien membre du Conseil national des transports, ancien professeur (Paris 4 Sorbonne). Il fut aussi directeur de l'Observatoire économique et statistique des transports (O.E.S.T.), et directeur du cabinet du secrétaire d'Etat aux transports.