Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Les Océaniens nous montrent jusqu'à quel point on peut comprendre la mer. Probablement inégalable, leur intelligence du milieu marin a atteint très tôt dans l'histoire sa plénitude. Dans les foisonnants récits de voyage du XVIIIe siècle, un Polynésien fait l'objet d'une attention particulière: Tupaia. Ce haut personnage a en effet embarqué pendant seize mois avec James Cook lors de son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour.
Ce passionnant document éclaire d'une façon inédite la rencontre, voire la confrontation de deux visions très différentes du monde : celle cartésienne des Européens et celle des peuples d'Océanie, placée sous le signe de l'imaginaire, qu'illustre la figure de Tupaïa, l'initié des anciennes traditions et mythes maoris. Il en naîtra une légende tenace, celle du « sauvage » chez les Européens, et l'image plus sombre du monde occidental chez les Océaniens.
Le vice-amiral Emmanuel Desclèves a navigué pendant une quinzaine d'années, notamment dans l'océan Pacifique et dans l'océan Indien. Il a longuement parcouru les routes maritimes découvertes par les Polynésiens sur leur Océan d'îles. Son ouvrage Le Peuple de l'Océan préfacé par Michel Rocard, publié dans la collection « Lettres du Pacifique », a reçu en 2011 le prix Éric Tabarly du meilleur livre de mer. ll est membre de l'Académie de marine (2007) et de l'Académie des sciences d'outre-mer (2011)