• Couverture Vers une pédagogie de la reliance en éducation avec Möbius et Morin
  • 4eme Vers une pédagogie de la reliance en éducation avec Möbius et Morin
rectoversoaplat

VERS UNE PÉDAGOGIE DE LA RELIANCE EN ÉDUCATION AVEC MÖBIUS ET MORIN

Henri Vieille-Grosjean
Patrick Prignot
 Contributions de Jacques Demorgon

Collection : Crise et anthropologie de la relation

Livre papier :
22 €
À paraître le 25 juillet 2024

Objet mathématique singulier et déconcertant, le ruban de Möbius a été utilisé dans de nombreux champs relevant de la complexité chère à Edgard Morin. Cette approche entre reliance et conjonction, constitue un des marquages identitaires des situations éducatives. Se pourrait-il donc que cette figure mathématique permette une autre vision de cette configuration symbolique qui met en regard transmettre et apprendre, c’est-à-dire instruire et s’éduquer ?
C’est ainsi que l’histoire et la géographie de la figure de Möbius nous entraînent à la redécouverte de l’espace éducatif plongé dans l’univers étonnant de la complexité illustrée par le ruban de Möbius.

« Une approche étonnante et féconde pour déjouer les pièges de la pensée binaire et dogmatique qui fait des ravages en éducation. Un moyen d’approcher la complexité et de retrouver du pouvoir pour penser et agir. Un propos qui devrait intéresser tous ceux et toutes celles qui se proposent d’accéder à l’intelligence des choses éducatives. »  

  • À paraître le 25 juillet 2024
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 208 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-46909-6
  • EAN13 : 9782336469096
  • EAN PDF : 9782336469102
  • (Imprimé en France)

Professeur émérite des Universités, Henri Vieille-Grosjean est anthropologue de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Ses domaines de recherche, en Afrique et en France, et ses investissements en formation sont tournés vers la pédagogie de l’intervention socio-éducative et l’éducation non formelle. Ses ouvrages et articles, publiés en français et en espagnol, s’intéressent aux processus relevant de la transmission et de l’apprentissage, et aux places et statuts des minorités dans l’espace éducatif.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, Patrick Prignot est professeur agrégé de mathématiques en classes préparatoires à Strasbourg. Ses travaux portent notamment sur l’apprentissage en classe inversée ainsi que sur l’évaluation en milieu scolaire.

Du même auteur

26 livres dans cette collection

Dans la même thématique