Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Quel rôle joue la vidéo en ligne dans la médiatisation, la visibilité et l'empowerment de personnes malades ou spoliées au Maroc ? Comment, par exemple, les jeunes séropositifs utilisent-ils Internet pour combattre la stigmatisation ? Pourquoi et comment la sociabilité numérique contribue à établir un état de vulnérabilité pour certaines jeunes femmes, notamment dans le contexte rural ? Comment les réseaux sociaux numériques ont-ils favorisé l'émergence d'une « société de contrôle » appelant à amender certaines lois décriées au bénéfice de citoyens vulnérables ? Cet ouvrage pluridisciplinaire répond à de nombreuses questions en montrant comment des individus et collectifs vulnérables ou précarisés s'approprient les dispositifs numériques pour créer une nouvelle capacité d'action, de mobilisation et d'empowerment en ligne, à l'origine d'une nouvelle démocratie numérique.
Hassan Atifi est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Troyes.
Avec les contributions de Driss ABLALI, Abderrahmane AMSSIDER, Noureddine BAHRI, Abderrahim BENTAIBI, Damiano RAMA, Thierry DESRUES, Chadia ESSAKHI, Bouchaib MAJDOUL et Khadija YOUSSOUFI.