La poésie de Werner Lambersy, même lorsqu'elle s'adresse aux enfants, a toujours une portée philosophique, jouant des sens comme on jonglerait avec des bulles ou des ballons. Ici, le poème est sa propre interrogation, et la poésie sa propre recherche. On avance avec Werner dans une contrée symbolique peuplée de mots qui forment ou déforment le poème, ce tout qui n'est rien, sinon un souffle qui « respire avec toi ».
Avec cet air de ne dire que le peu, le poète insuffle en vérité des particules essentielles dans notre lecture, sans pour autant interrompre ce fil d'Ariane de la pensée qui se déroule d'un bout à l'autre du livre. Une telle économie de moyen - de formulations et de mots - dirige nos pas, que la démarche de l'auteur nous accompagne allègrement jusqu'à une forme de sérénité, de bien-être primordial. Les questions ne se posent pas : elles planent. Et les enfants sentiront, par delà le plaisir jubilatoire de la musique et de la jonglerie des mots, une espèce de mystère qui se dévoile tout en préservant son ombre.
Les illustrations sont conformes à l'esprit du livre : trait sûr, léger, précis, qui cerne l'essentiel. Une harmonie s'insinue dans le regard ; quelque chose de paisible, enfin.
Werner Lambersy est assurément l'un des plus grands poètes contemporains. Son oeuvre allie abondance et ampleur. Livre après livre, il a su affirmer une parole tout à la fois ontologique, humaniste, polyphonique.
D'origine belge, Werner vit et travaille à Paris où il a en charge la Promotion des Lettres belges de Langue française. Traduit dans de nombreuses langues, et, notamment en japonais, son univers poétique touche un public de plus en plus large et cosmopolite.
Découvrir son oeuvre, c?est aborder un territoire incontournable de la poésie actuelle.
Daniel LEDUC |