Le Sujet de l'épilepsie
Un Espace de travail
19novembre 2010 Ceci devient de plus en plus une réalité et vos contributions
sont les bienvenues à andre.polard29@orange.fr
Avril 2014 le travail se poursuit
Ce mini site est selon l'expression consacré "dédié" au Sujet de l'épilepsie.
Qu'est-ce à dire? Il s'agit de témoigner de la permanence du Sujet dans l'épilepsie; dans la "saisie" du Sujet.De définition du Sujet il n'en sera pas faite de manière formelle ,elle est ,et sera présente et travaillée au fil des textes. Sujet d'un corps ,d'une culture et Sujet de l'inconscient constitue un point de départ.
La médecine,la biomédecine plus précisément, est très présente dès qu'il est question d'épilepsie par la survenue d'une crise dénommée ainsi chez une personne qui "fait" une crise d'épilepsie. Nous laisserons la médecine responsable de son traitement de l'épilepsie devenue maladie sans la mettre en cause sinon à constater la prééminence de l'image dans son abord de la manifestation épileptique.
Maintenir radicale la question du Sujet est donc au principe même de ce qui se veut être un espace de travail.
-Le Grenier à textes accueillera les "fondamentaux" des amis qui accompagnent et accompagneront cette démarche.
-Expériences accueillera les témoignages de ceux pour qui c'est en terme de Sujet que la question s'est posée .Le vécu subjectif, les auras, l'Entourage sont des thèmes majeurs.
-L'Atelier accueillera les élaborations théoriques voire théorico-pratiques.
-Le Chantier accueillera les dispositifs imaginés ou mis en pratique par certains pour une meilleure prise en compte du Sujet dans l'épilepsie
-02.05.09 le minisite évolue et devient un interface entre tous les "pratiquants" de l'épilepsie. Des psychanalystes sont ici présents avec leur style mais surtout leur Souci de l'autre.Le pari est fait de ne pas tout vulgariser ,un effort est demandé à chacun de lire la manière dont l'autre travaille à faire avancer la meilleure prise en compte du Sujet que nous sommes chacun.
pour consulter les textes cliquez en haut à gauche sur le titre des rubriques
contact peut être pris avec André Polard
à andre.polard29@orange.fr
|