PIERRE POMMIER
Environnement - Histoire - Quotidien
  Gestion du site
log 
pass  go !
 Accueil
Biographie
Filmographie
Jovis
Mal de memoire
Au bout de l'ete
Le temps d'une vigne
Extraits de films
La lunette de Jovis
Terres d'Histoire
Mythologia
Contacts / Liens
Littérature
France
BIOGRAPHIE de PIERRE POMMIER


Pierre Pommier a passé son enfance et sa jeunesse à Libourne et Bordeaux. Après des études d’économie et de sociologie de la communication, il a soutenu une thèse de doctorat  en Sciences de l’Information et de la Communication,  à l’Université Michel de Montaigne  de Bordeaux, sous la direction de Jacques Ellul.

Maître de Conférences, il a enseigné le cinéma à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux auprès d’étudiants en animation socio-culturelle, en journalisme et en cinéma.

 

Titulaire d’une carte professionnelle de réalisateur délivrée par le C.N.C. il est auteur-réalisateur de films documentaires sur des faits d’histoire, des personnalités de la Francophonie, des monographies de village, l’environnement.

 

En 1990, il crée l’association Terres d’Histoire et lance, avec l’agrément du Ministère de l’Education Nationale une collection multimédia sur le passé et le présent de lieux marquants de l’Humanité : "Palestine", "île de Gorée et esclavage", "Guyane", "Cyclades, des dieux et des hommes"…

 

Fils d’un cheminot, il a le goût des voyages en France et à l’étranger, affectionnant tout particulièrement l’Europe méditerranéenne, l’Afrique Noire de l’Ouest, la Turquie et les Cyclades où il tourne des films, des multimédias et des portraits, en partenariat avec les chaînes de télévision.

 

Installé en Aquitaine où il est né, au milieu de la deuxième guerre mondiale, il se sent bien dans sa région. Il cultive l’amour du terroir et des vignes, de la forêt, des Pyrénées et des bords de l’Océan. Son grand-père, philosophe paysan, propriétaire récoltant d’une vigne à Pomerol (La Vraye Croix de Gay) lui a appris à aimer le passage des saisons, le goût de l’excellence, les valeurs liées à l’amitié.

 

En 2006, Pierre Pommier part à la retraite. Il voyage, fait le point sur ses désirs, ses aspirations, ses amours. En même temps, il tâte de la plume à travers ce qui l’a toujours inspiré, le roman. En 2008, il se met sérieusement au travail d’écriture tout en nourrissant la relation avec ses deux filles et ses quatre petits-enfants. Un premier roman sort en 2009, "JOVIS". En 2015, sort son quatrième roman, "Le temps d'une vigne".

 

Dans ses romans, il entreprend de nouveaux voyages. Avec l’autre. Avec les autres. Ces aventures, il les pratique quotidiennement depuis sa table d’écriture, à l’étage de sa maison, au bord de la coulée verte où glisse le tram. Matinal, il affectionne le passage de la nuit au petit matin quand se transforment les couleurs, les bruits et la lumière.  Il écrit sur son clavier avec régularité, condition  indispensable pour ne pas perdre le fil des idées et l'agencement des  mots et des phrases.  

 

A travers des histoires simples, il raconte le passage des générations, la dépendance affective, l’apprentissage de la liberté, la transmission des valeurs, la beauté de la nature et les effets de l’environnement sur l’Homme.

Pierre Pommier est administrateur du cinéma Jean Eustache de Pessac et administrateur du festival international du film d'histoire de Pessac.

Au fil des saisons, il cultive son potager en regardant passer les trams derrière les grands arbres de son jardin.

 

18 mai 2015





 

mini-sites © L'Harmattan 2005