PIERRE POMMIER
Environnement - Histoire - Quotidien
  Gestion du site
log 
pass  go !
 Accueil
Biographie
Filmographie
Jovis
Mal de memoire
Au bout de l'ete
Le temps d'une vigne
Extraits de films
La lunette de Jovis
Terres d'Histoire
Mythologia
Contacts / Liens
Littérature
France
Le temps d'une vigne

Roman

194 pages

L'Harmattan 
collection "Littérature et régions"

Sortie : mars 2015

Résumé

Amours, conflits et projets d'une famille de viticulteurs dans la région des Graves de Bordeaux. En toile de fond : l'art du vin. Au fil des générations ce monde se transforme. Des investisseurs rachètent les vignes. La commercialisation s'accommode de petits arrangements. Un vaste projet d'infrastructure menace l'environnement. La famille Baumont veut résister aux pressions, rénover le domaine, développer le goût de l'excellence.
Le pourra-t-elle?


Genre

Chronique vigneronne

Thèmes

Transmission et  conflits de générations. Le goût de l'excellence dans l'élevage du vin. L'évolution de l'environnement et  l'attachement à la nature.


Critique de presse

Après les Landes ou la ville de Bordeaux et sa base sous-marine qui constituaient des éléments clés du décor de deux de ses précédents roman, c'est le vignoble bordelais qui sert de cadre au livre que Pierre Pommier vient de publier. C'est dire que se construit peu à peu un univers authentiquement régionaliste auquel l'auteur rend hommage avec talent et ferveur. Cette fois-ci la connaissance du monde du vin et de la vigne est tellement intime et précise qu'elle ne peut s'expliquer que par une fréquentation des chais, des vendanges, des travaux viticoles acquises dès l'enfance. Il est vrai qu'avec un grand-père propriétaire récoltant d'une excellent domaine de Pomerol, Pierre Pommier a été à bonne école...Aussi, le lecteur, quand il peu au fait de ces choses, savoure-t-il avec gourmandise et un vif intérêt les secrets de la fabrication, mais aussi du négoce du précieux liquide. D'autant plus qu'un glossaire des termes techniques utilisés, très précis et abondant, placé à la fin de l'ouvrage, lui permet de se guider et de s'éclairer dès que le besoin s'en fait sentir. Et c'est un vrai plaisir de découvrir ce que sont par exemple, un vin "tuilé", la fermentation malolactique, ou bien les "larmes" que le vin laisse parfois sur la paroi du verre.

Mais Le temps d'une vigne ne se limite pas à des considérations techniques. Il s'agit d'un roman c'est à dire d'un récit évoquant la vie d'un domaine viticole à travers quatre générations de  propriétaires qui se succèdent et font évoluer le travail avec des succès et des échecs. Vivent au fil des pages des personnages fortement individualisés qui ne sont pas seulement des exploitants viticoles mais qui sont soumis aussi aux soubresauts de l'Histoire: la guerre et l'occupation, la résistance, la mise en minorité du gouvernement de Georges Pompidou, l'élection de François Mitterrand, et tout près de nous, les menaces causées par la construction de la LGV, ou la voracité des investisseurs étrangers à l'égard du vignoble bordelais. Sont également évoqués avec bonheur des sujets comme la filiation et la transmission, parfois source d'incompréhension entre les générations. Bref, un roman foisonnant et vivant qui laisse le lecteur heureux d'avoir découvert et aimé un univers qui ne livre pas facilement ses secrets, une lecture que l'on a du mal à quitter lorsqu'elle est commencée. Une réussite.

Michel SEVA, L'Eustache d'encre


mini-sites © L'Harmattan 2005