 |
Contradictions militantes
Guy et Régine se sont rencontrés en 1959. Guy est historien et sociologue. Régine est juriste et sociologue. Guy s’est spécialisé dans l’histoire de la pensée historique et la théorie de l’histoire. Régine a privilégié dans son approche sociologique des normes les comportements individuels au sein des groupes. L’expression clef de Guy est « la duplicité de l’histoire », c’est-à-dire le réseau illimité de contradictions qui constitue l’histoire. Celle de Régine est le fil ténu qui relie des comportements minuscules comme la grossièreté aux dysfonctionnements sociaux. À la suite de la parution en 2004 chez l’Harmattan de leur livre commun Le militant contradictoire, Guy et Régine se proposent dans ce site de maintenir leur vigilance critique sur le passé et le présent, leur esprit d’ouverture et de dialogue sans polémique excessive. Voici deux courts extraits tirés de l’épilogue de leur ouvrage : « Nous avons toujours refusé l’humanisme geignard, confortable, les bons sentiments. En profondeur nous nous opposons à l’idolâtrie, à toute forme d’idolâtrie. Nous refusons toute forme de pureté ; le bien et le mal coexistent en nous comme dans les sociétés humaines. Aucune réflexion, aucune action ne peuvent l’ignorer. Nous stigmatisons le sectarisme et par dessus tout le fanatisme… ». « Quand la droite dit que deux et deux font quatre, nous lui donnons raison. Nous donnons tort à certaines cultures contemporaines du dénigrement, de la débilité, de la veulerie, de l’irresponsabilité. Nous sommes individualistes sans trop de narcissisme. Nous accordons une importance essentielle à la responsabilité personnelle … ».
L’engagement et le doute :
Nous sommes nombreux à gauche à être désemparés devant la montée des irrationalismes, des ethnicismes communautaristes, la mollesse démagogique de la gauche officielle, la nature rétrograde, antiscientifique de toute une « extrème-gôche » sans compter la dérive sécuritaire à droite. Il ne s’agit pas une seule seconde de céder au pessimisme. Nous nous préparons à un bel avenir de combats. Nous espérons la naissance d’une nouvelle gauche, riche d’avenir, mais aussi de son passé humaniste, universaliste et critique. Les textes que vous trouverez dans ce site sont signés tantôt par Guy (G.D), tantôt par Régine (R.D), parfois par les deux. Les intervenants extérieurs sont les bienvenus. Ces textes sont de natures diverses et nous les avons regroupés par rubriques :
Notes d’actualité : Très diverses, elles porteront par exemple sur la lecture historique de l’actualité ou sur le vécu social. Articles : Ils seront plus longs et plus approfondis Observatoire des comportements quotidiens : Cette rubrique confiée à Régine comprendra entre autres des analyses de la grossièreté quotidienne et des nouvelles littéraires valant d’abord par leur sens de l’observation. Feuilleton théorique : Guy y développera ses thèses sur la duplicité de l’histoire. Feuilleton littéraire : Guy se livrera à une expérience romanesque. Archives : On y trouvera, rubrique par rubrique, les textes qui auront été jugés dignes d’être conservés.
|
 |