
Les écrivains africains incontournables du XXe et du XXIe siècle
La littérature africaine regorge de voix marquantes tout au long des XXe et XXIe siècles. Si la culture africaine repose avant tout sur la tradition orale, les écrits se sont multipliés à partir du XXe siècle, sur des sujets aussi variés que l’histoire, l’identité, la liberté, les défis sociaux et politiques, la modernité ou encore les traditions. Voici un voyage à la rencontre de 5 auteurs incontournables de la littérature africaine.
Wole Soyinka : le premier auteur africain prix Nobel de littérature
En 1986, le Nigérian Wole Soyinka est le premier Africain à se voir décerner le prix Nobel de littérature, 20 ans après sa première publication avec "Les Interprètes". Sa famille appartient au peuple yoruba. Une appartenance qui a imprégné nombre de ses œuvres. Très prolixe et éclectique, Wole Soyinka a publié des pièces de théâtre, des romans, essais et poèmes, des récits autobiographiques, mais également des essais littéraires et politiques. Vous pouvez retrouver "Danse de la forêt" (1975), une pièce métaphorique sur les indépendances africaines aux éditions L’Harmattan, de même que "Gens des marais" (1979), pièce dans laquelle il dénonce l’oppression politique. Très engagé, il se bat contre les dictatures et la mentalité coloniale. Il a marqué notamment les esprits avec cette citation devenue un grand classique, que vous connaissez peut-être : "Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie", phrase lancée en opposition au concept de négritude de Léopold Sédar Senghor. Une invitation à laisser ses réalisations et ses compétences parler pour soi.
Alain Mabanckou : du Congo au Prix Renaudot
Après des études de lettres au Congo puis des études de droit en France, Alain Mabanckou se consacre à l’écriture et obtient dès son premier roman en 1998, intitulé "Bleu-Blanc-Rouge", le Grand Prix littéraire d’Afrique noire. Il n’a eu de cesse de publier depuis, dans des registres variés (poésies, récits, romans), et est aujourd’hui traduit dans une quinzaine de langues. Avant de devenir célèbre en France, vainqueur du Prix Renaudot en 2006 avec "Mémoires de porc-épic" et nommé Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 2010, Alain Mabanckou a vu ses 3 premiers livres être publiés aux éditions L’Harmattan, dont "La Légende de l’errance", un récit-poème dans lequel il rend hommage à sa défunte mère. Il milite pour faire connaître la force de l’imaginaire africain et défendre la diversité.
David Diop : lauréat du Prix Goncourt des lycéens (2018) et du Prix international Booker (2021)
Retrouvez son premier roman "1889, l’Attraction universelle" dans le catalogue des éditions L’Harmattan. Un roman dans lequel il retrace le parcours d’une délégation de Sénégalais en visite à l’Exposition universelle de Paris en 1889. Dès son deuxième roman, "Frère d’âme", qui relate le parcours de deux tirailleurs sénégalais qui se battent sous les couleurs de la France lors de la Grande Guerre, il est présélectionné pour divers prix littéraires et remporte le prix Goncourt des lycéens. Un auteur qui met son talent d’écriture au service de la lutte contre le colonialisme et de la libération des peuples africains.
Véronique Tadjo : romancière, poétesse et peintre
L’Ivoirienne Véronique Tadjo, dont les éditions L’Harmattan ont publié 3 ouvrages "À mi-chemin", « Le royaume aveugle" et "À vol d’oiseau", fait connaître à travers ses œuvres le peuple sénoufo auquel elle appartient. Un peuple d’un million de personnes, que l’on trouve du nord de la Côte d’Ivoire aux frontières du Mali et de la Haute-Volta et qui est doté de traditions ancestrales et de savoir-faire riches. Elle reçoit en 2005 le Grand Prix d’Afrique Noire pour son roman "Reine Pokou, concerto pour un sacrifice", dans lequel elle réécrit un mythe baoulé pour interroger le pouvoir.
Léopold Sédar Senghor : poète et théoricien de la négritude
Vous connaissez certainement l’homme, qui fut le premier président du Sénégal en 1960, quand son pays a accédé à l’indépendance. Et peut-être connaissez-vous ses œuvres. Léopold Sédar Senghor est en effet une figure emblématique du XXe siècle, qui a laissé son empreinte à la fois en littérature, mais aussi en politique et en philosophie. Il a également été le premier Africain élu à l’Académie française, en 1983. Son œuvre poétique est l’une des plus importantes de la littérature africaine francophone. Vous pouvez ainsi découvrir "La rose de la paix et autres poèmes", dans le catalogue des éditions L’Harmattan. Il est à l’origine du mouvement de la Négritude dans les années 30, mouvement littéraire et idéologique qui visait à réhabiliter l’identité, la culture et l’histoire des peuples noirs face à l’aliénation coloniale.
En découvrant les œuvres de ces auteurs africains, entre traditions et modernité, vous saisirez avec plus d’acuité combien écrire est pour eux plus particulièrement un acte de liberté et parfois de combat.