M’alerter sur les sorties
Amélie Bonnet Balazut

Amélie Bonnet Balazut

Contacter

Amélie Bonnet Balazut

Descriptif auteur

Amélie Bonnet Balazut est Docteure en Arts plastiques - sciences de l’art et chercheuse associée au Museum National d’Histoire Naturelle - UMR 7194 Histoire naturelle de l’homme préhistorique - équipe Nomade.
Après sa thèse Origine de l’art – art des origines, sa recherche s’est prolongée par la publication d’un livre Portrait de l’homme en animal (PUP, 2014) et celle de plusieurs articles et actes de colloque ayant pour sujet la représentation de la duplicité homme/animal dans l’art.
Son rattachement au MNHN lui permet aujourd’hui d’approfondir cette recherche esthétique sur le rapport homme animal, tel qu’il se manifeste dans les représentations et les comportements symboliques préhistoriques, mais également de l’enrichir d’un regard croisé avec l’anthropologie et l’archéozoologie qui, au travers des comportements de subsistance, permettent d’éclairer une autre relation au monde animal.
L’approche plus spécifique de ces questions, dans l’œuvre de Pascal Quignard, l’amène simultanément à faire entrer en résonnance sa pensée avec celle de l’écrivain sur le secret auquel ouvrent ces images paléolithiques. Cette recherche, qui a déjà donné lieu à une contribution au Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, (Hermann, 2016) et à la publication d'un essai Voyage imaginaire dans le dernier royaume de Pascal Quignard. In illo tempore, (L'Harmattan 2021) se poursuit par une communication au colloque Morphogénèse. Donner lieu au patrimoine originaire (autour d’A. Stern et Pascal Quignard), qui aura lieu du 6 au 12 septembre 2021, au CCIC de Cerisy-La-Salle, sous les directions de M. Calle-Gruber, A. Frantz et P. Quignard.

Contributions colloques & séminaires :
Du secret des images endogènes : retour aux sources animales de l’esthétique, colloque Donner lieu au patrimoine originaire (autour d’A. Stern et Pascal Quignard), Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle, du 6 au 12 septembre 2021, dir. M. Calle-Gruber, Anaïs Frantz et Pascal Quignard.
Penser l’humain dans la texture de l’animalité, Séminaire Cham-ani-misme au Paléolithique, sous la direction de C. Bourdier et C. Birouste, Master "Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique", Université Toulouse Jean Jaurès, 17 avril 2019.
L’amont animal de l’histoire, colloque L’art paléolithique au risque du sens, Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle, du 15 au 22 juin 2018.
Il y a sur toute face animale un air de jadis : omniprésence de l’animal dans l’art paléolithique, colloque de L’Art renouvelle le lycée, le collège, la ville et l’Université 2014 sur la thématique Présence animale, Passage de l’art, Marseille, le 3 avril 2014.
Survivance de l’auto-présentation des formes vivantes dans l’art paléolithique, colloque Le geste, entre émergence et apparence - (Éthologie/Éthique/Esthétique), Aix Marseille Université - centre Schuman, Aix-en-Provence, les 22 et 23 mars 2013.
De Chauvet à Barceló, survivance intempestive de l’art, Colloque L’art intempestif, Paris III – Sorbonne Nouvelle (Institut du monde anglophone/Censier), les 9 et 10 septembre 2010. Société savante textes/images (SAIT) et Paris III – Sorbonne Nouvelle.
L’animal, figure anamorphosique de l’homme, intervention au Congrès IFRAO (International fédération of rock art organizations) sur l’art pléistocène dans le monde du 6 au 11 sept 2010 – Ariège.

Titre(s), Diplôme(s) : Membre associée UMR 7194 MNHN

Fonction(s) actuelle(s) : Docteure arts plastiques - sciences de l'art

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

L’animal, figure anamorphosique de l’homme, actes du congrès IFRAO L’art pléistocène dans le monde, éditions Société préhistorique Ariège Pyrénées, 2012.
Portrait de l’homme en animal, (préface J.L. Nancy), Aix-en-Provence, PUP, 2014.
Survivance de l’auto-présentation des formes vivantes dans l’art paléolithique, actes du colloque Le geste, entre émergence et apparence, dir. M. Guérin, PUP, 2014.
Il y a sur toute face animale un air de jadis : omniprésence de l’animal dans l’art paléolithique, actes du colloque Présence animale, Éditions Muntaner, 2014.
Paré du prestige de la bête. Les artistes chamanes du XXème siècle, n°XXVII, revue Figures de l’art « Animal/humain : passages », Mars 2014.
Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, dir. M. Calle-Gruber et A. Frantz, Paris, Hermann, 2016.
The animal mirror of humanity, n°22 Expression, Revue internationale sur les expressions intellectuelles et spirituelles de peuples sans écriture, dir. E. Anati, déc. 2018.
Palaeolithic art, animal origins of history, n°30 Expression, Revue internationale sur les expressions intellectuelles et spirituelles de peuples sans écriture, dir. E. Anati, déc. 2020.
Une esthétique de la vie, revue La part de l’œil, n° 35-36 - 2021/2022. Dossier : André Leroi-Gourhan et l'esthétique. Art et anthropologie, Mars 2021.