
Christine Guionnet
ContacterChristine Guionnet
Descriptif auteur
Thèmes de recherche et points forts :
* Socio-histoire de la construction démocratique (XIX-XXe s.)
* Construction sociale du politique et de ses frontières
* Mouvements citoyens et Motivé-e-s ; modes non conventionnels de participation politique
* Etudes sur le genre, la parité en politique
Les activités de recherche de l'auteur explorent des thèmes très différents les uns des autres, et pour la plupart à la frontière de plusieurs disciplines, telles que l’histoire, la sociologie et la science politique. Après avoir effectué des études relatives aux processus de modernisation et d’apprentissage de la politique au XIXe siècle, l'auteur s'est intéressée à l’époque contemporaine à travers deux thèmes de prédilection : les modes d’expression politique non conventionnels (la politique « autrement » et « ailleurs »), et les rapports entre genres.
La diversité apparente des thèmes étudiés suit en réalité un même fil conducteur : que ce soit à travers la mise en place des institutions politiques modernes et l’apprentissage du vote, à travers la volonté affirmée par certains citoyens de réinventer la politique, ou encore à travers l’introduction de la parité en politique, l'auteur a dans ces trois cas cherché à mieux appréhender les règles de fonctionnement du champ politique (principes à respecter, possibilités d’évolution ou résistances au changement, interactions entre les acteurs y jouant un rôle, etc.), et à tester son degré d’hétéronomie ou d’autonomie par rapport aux autres sphères d’activité sociétales.
- Diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Bordeaux, section « Études politiques et sociales » en juin 1991.
- DEA de sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en 1991/92.
- Allocataire de recherche à l’EHESS de 1992 à 1995. Thèse dirigée par Pierre Rosanvallon, portant sur l’apprentissage de la politique moderne, vu à travers le cas des élections municipales sous la monarchie de Juillet.
- Docteur en sociologie, mention sociologie politique, le 25 octobre 1995.
- Depuis septembre 1996 : Maître de Conférences en Science politique à Rennes (faculté de droit et de science politique) et membre du CRAPE (UMR CNRS 6051)
Structure professionnelle
:
Faculté de Droit et de science politique
9 rue Jean Macé
35042 Rennes Cédex
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat en sociologie, mention
Fonction(s) actuelle(s) : Maître de conférences en science politique
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
- Les frontières du politique. Enquêtes sur les processus sociaux de politisation et de dépolitisation, ouvrage collectif co-dirigé avec Lionel Arnaud, PUR, 2005, 323 p.
- Co-rédactrice de l’ouvrage Achin C. et alii, Sexes, genre et politique, Paris, Economica, février 2007.