
Didier Ortolland
ContacterDidier Ortolland
Descriptif auteur
Didier Ortolland est un ancien diplomate français qui s'est spécialisé en droit de la mer. Il a été sous-directeur du droit de la mer, du droit fluvial et des pôles au sein de la direction des affaires juridiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de 2016 à 2021, après avoir été sous-directeur Asie du Sud-Est. Il dispose à ce titre d'une expérience et d'une analyse uniques sur la politique de Pékin dans ce que la Chine considère comme ses espaces maritimes.
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Atlas géopolitique des espaces maritimes éditions Technip 2007, réédité en 2010. Version anglaise Geopolitical Atlas of the Oceans 2017.
Derniers articles parus
L'application du droit de la mer à la mer Noire et à la Caspienne, Relations internationales n° 187 octobre-décembre 2021.
Le long chemin vers les accords négociés pp 139 - 153 in Atlas des espaces maritimes de la France sous la direction d'Alina Miron et Denys-Sacha Robin, éditions Pedone 2022.
Le droit de la mer tangue mais ne coule pas, le Monde diplomatique, décembre 2022.
Géopolitique des abysses, le Monde diplomatique, décembre 2023.
Les grands travaux de l'AIFM in La Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer. Bilan et perspectives. Ouvrage numérique de l'UMR Confluence des droits 2024.
La guerre d'Ukraine déstabilise l'Arctique, le Monde diplomatique, septembre 2024.
Panama : un canal historique, le Monde diplomatique, juin 2025.