M’alerter sur les sorties
Julien De corniere

Julien De corniere

Contacter

Julien De corniere

Descriptif auteur

Julien de Cornière est né à Oujda (Maroc). Correspondant de presse pendant plusieurs années à Caen au journal Ouest-France, il hésite dans sa voie professionnelle entre des études littéraires, sportives ou journalistiques. Il décide finalement de suivre le cursus de Lettres Modernes à l’université de Caen-Normandie, puis s’envole pour Naples en vue d’obtenir une double Maîtrise en Littérature Comparée et Français Langue Etrangère portant sur l’écrivain-journaliste Dino Buzzati. Depuis 2002, il est enseignant et a choisi l’île de La Réunion pour domicile.

Structure professionnelle : La Réunion

Voir plus de filtres

3 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 3

AUTRES PARUTIONS

Les voix dans l'oeuvre de Dino Buzzati

LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Sur Internet

La Réunion le la - Télékreol

Sur Internet

La Réunion des livres Auteur

Vidéo

Julien de Cornières lit ses poésies pour l'institut français de Naples

Sur Internet

Le poesie di Julien de Cornière

Sur Internet

Institut Français Napoli Présentation auteur Julien de Cornière

Sur Internet

Livres de sortie

Contre-pied événements Orange réunion
Sur Internet

Contre-pied événements Orange réunion

Articles de presse

L'Azenda n° 118 -Été 2016

Articles de presse

Revue Texture

Articles de presse

Dom-Tom News

Critiques

Julien de Corniere, "Outre-Mer"

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Institut Français de Naples Le poesie di Julien de Cornière https://www.institutfrancais.it/fr/node/8377

Dall'île de la Réunion, ove risiede, Julien de Cornière ci legge due deliziose poesie dalla sua raccolta poetica Outre-Mer (L'Harmattan, 2014). Nei suoi testi, sguardi di memoria mediterranea.

La cafetière - Sotto il sole dei Tropici, una vecchia caffettiera napoletana rimessa sul fuoco… riaccende il ricordo di Napoli

Mémoire - Gli oggetti hanno vita…



Julien de Cornière è nato a Oujda (Marocco). Corrispondente per parecchi anni a Caen al giornale Ouest-France, esita per la sua vita professionale tra gli studi letterari, sportivi o giornalistici. Infine decide di seguire il corso di Lettere Moderne all'Università di Caen-Normandie, poi s'invola in direzione di Napoli in vista d'ottenere una doppia Laurea in Letteratura Comparata e Francese Lingua Straniera. Soggetto della sua ricerca lo scrittore-giornalista Dino Buzzati.

Dal 2002, Julien de Cornière è insegnante ed ha scelto di risiedere all'île de La Réunion.

È l'autore di :

Contre-Pied, nouvelles de l'océan indien (L'Harmattan, 2019)

Paris-Nantes. Romanzo. (L'Harmattan, 2016)

Outre-Mer. Raccolta di poesie (L'Harmattan, 2014)

Signature :
https://www.institutfrancais.it/fr/node/8377

Lire plus

La Réunion des Livres 11 janvier 2019

Citation :
L'auteur ne manque ni de style ni de couleur pour embarquer son lecteur

Comme pour les disques et autre albums de musique, dans l'entre deux fin 2019 et début 2020 de la production pays, se glissent, nombre de bouquins qui débarquent quasiment en même temps, et s'entassent sur un coin de bureau, faute de loisirs pour les lire. Romans, nouvelles, poèmes…il est temps de consulter les propositions de saison qui concernent la Réunion.

https://www.facebook.com/LaReunionDesLivres/?__tn__=kC-R&eid=ARCJBOrkADnSH0aJ2q-fWhA77GSUsAHIdi8fKpY8nAb36aMtsKSIadxfI49KPe1-r_t0bljcBd4gskXp&hc_ref=ARQNF2gpTmx82Fl65tGUsv6MJDsU8tpXRcyCS6sOXe6xPpuQ4w_ua3jjVEUyr1VORD4&fref=nf&__xts__[0]=68.ARC2usZMBYDWYbARASnb4wqQxoiXzAzKZQvpQ-tcCCSQYOLrXkD9Bi83jRIoCyGQsFGRRHAYPludmmqZKH7pIKTnywwaflbczH6ERhTLrRl3RRUGZsiZsfTKl6wfocRbB1CbFlmgOmh5u6KDqX3yRVgdejBOvkcC0nBUOgciv70lhJITAoxRnV18pTFuVI7EkFpK17ZZ03HwNoRS88mebHeYXQBVOCRLXTnTyk6CMoauKWZx2MGb1l-fJoi9zXOzaVBcOf8dWZzgIfdjE0Us0yY6xQAyf98mtUUcyddgfhSTkKmccP1GZEbxo9GpQH4wGt3L9S0GpM7pDHiaJfOdkU38kg

Lire plus

Journal de l'ïle (REUNION)

https://www.clicanoo.re/Culture-Loisirs/Article/2020/01/06/Livres-de-sortie_596763

Journal de l'ïle (REUNION) CULTURE Livres de sortie : Bonnes nouvelles !

Citation :
L'auteur ne manque ni de style ni de couleur pour embarquer son lecteur ! "Contre-pied", une série de faits divers et variés à peine romancés.

Comme pour les disques et autre albums de musique, dans l'entre deux fin 2019 et début 2020 de la production pays, se glissent, nombre de bouquins qui, débarquent quasiment en même temps, et s'entassent sur un coin de bureau, faute de loisirs pour les lire. Romans, nouvelles, poèmes…il est temps de consulter les propositions de saison qui concernent la Réunion.

De la pile de bouquins reçus ces derniers mois par les services de presse des éditeurs de plusieurs auteurs du cru, et attendant, pour moi, le bon moment pour être lus, c'est à dire en ces temps vacanciers où l'actu, en culture, joue les portions congrues, j'ai extirpé en premier "Contre-Pied" de Julien de Cornière. Pas uniquement parce que ce recueil de nouvelles est édité par l'Harmattan, vieille connaissance qui reste une référence, mais par curiosité, n'ayant jamais rien parcouru, de près ou de loin, de cet écrivain, et aussi parce qu'on peut y puiser, parmi une douzaine de récits, celui ou ceux qui a priori ont le pouvoir d' appâter le lecteur où de réfrèner ses ardeurs, question d'écriture, de style, de vocabulaire tout autant que d'aventure, de feeling ou d'imaginaire. Découpées au gré des douze mois de l'année, la première plonge d'emblée dans le mois de janvier sous l'intitulé "Contre-pied", choisi pour baptiser le recueil en entier. Un mois qui comme les suivants se passe à la Réunion où vit l'auteur, écrivain et journaliste, à moins que ce ne soit le contraire, a choisi de vivre sa vie littéraire depuis le début du millénaire. Un certain Julien de Cornière qui a commis en 2014 une suite de poèmes " Outremer", puis en 2016 un premier roman "Paris Nantes" édités chez le meêm éditeur avant que ne paraisse fin 2019 ce "Contre-pied". Pour commencer une histoire de… désespoir, d'envie de fin de vie et de destinées croisées invitant à croire, si ça n'est déjà fait, que chacun peut avoir besoin de celui que les croyants appellent son "prochain", voire en retour lui faire du bien… Bien écrit, agréable à lire, sans trop de fatras de détails aux couleurs exotiques sous lesquelles souvent les écrivains débarqués dans notre petite France de l'Océan indien s'ingénient à la décrire, avec force clichés. Cette première nouvelle est assez courte et convient au caractère rapide et busy de nos timing de lecteurs détournés par nombre de tentations video ou télévisées, comme aux plongées en apnée dans les bras de Morphée si la lecture demande trop d'efforts. Le premier essai réussi et avéré digne d'intérêt, j'ai personnellement butiné trois autres histoires dont les sujets me sont sinon familiers du moins connus sur le terrain pays telle "La pièce manquante" qui parle d'art ou "Bouteille à la mer", une histoire de vie aux rêves de survie, et aussi "Sur l'eau" qui évoque la passion du surf et de la menace des requins…, laissant pour plus tard les "Chasseurs de tangues", ces petites bêtes qui farfouillent nuitamment dans mon jardin, "L'épine d'oursin" et autre "Diagonale d'un fou", pour des jours prochains.

"Toutes échelonnées sur un an au coeur de l'océan Indien, récits taillés dans le vif, pour prendre le lecteur à contre-pied, avec pour point d'ancrage un changement de direction brutal dans l'existence des personnages : incident de parcours, étrange rencontre, objet trouvé, drame de la vie…", indique le résumé concocté par l'éditeur qui ajoute qu'on a là "des destins croisés, prêts à basculer au rythme des saisons inversées", pour dresser finalement "une image vivante de La Réunion actuelle entre richesse culturelle, diversité des paysages, pratiques sportives insulaires à l'image du Grand Raid ou de la plongée, et même "crise requin". Un grand bol d'air éloigné du continent où le lien avec les terres voisines est omniprésent". pas forcément tentant pour les habitants en quête d'évasion et d'ailleurs, et pourtant assez éloquent.

M.D.

Signature :
Marine Dusigne

Lire plus

MADININ'ART Critiques culturelles de Martinique Littérature Nouveautés - Publications

Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle
avec un sens technique de "chose écrite" puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de "savoir
tiré des livres", avant d'atteindre aux XVIIe - XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des
oeuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : "C'est avec les beaux
sentiments que l'on fait de la mauvaise littérature" André Gide) ou activité participant à leur élaboration
(ex. : "Se consacrer à la littérature").
La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou
écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le
destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement
floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et
ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu,
dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes.
Aujourd'hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les
auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme le conte (en plein
renouveau depuis une trentaine d'années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des
peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être
reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en
train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.
Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les
critiques et les théoriciens : c'est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l'on a cherché à
redéfinir - comme pour l'art - les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d'engagement
pour Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l'écriture et la lecture de Roland
Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du
"Il faut être absolument moderne" de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par
exemple).
Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés
qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit luimême
et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme
une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l'exigence profonde de l'auteur qui le
conduit à dire et se dire.

CONTRE-PIED

Nouvelles de l'océan indien

Julien De Cornière

Douze nouvelles échelonnées sur un an au coeur de
l'océan Indien. Douze récits taillés dans le vif, pour
prendre le lecteur à contre-pied, avec pour point d'ancrage
un changement de direction brutal dans l'existence des
personnages : incident de parcours, étrange rencontre,
objet trouvé, drame de la vie… À travers ces destins
croisés, qui basculent au rythme des saisons inversées, ce
recueil dresse aussi une image vivante de La Réunion
actuelle : richesse culturelle, diversité des paysages,
pratiques sportives insulaires à l'image du Grand Raid ou
de la plongée, et même "crise requin". Un grand bol
d'air éloigné du continent où le lien avec les terres
voisines est omniprésent.
Coll. Nouvelles nouvelles144 pages • 15 euros•
octobre 2019

Signature :
https://www.madinin-art.net/litteratures-nouveautes-du-27-octobre-2019/

Lire plus