
Laurent Desbois
ContacterLaurent Desbois
Descriptif auteur
Adaptées d'une thèse soutenue à Paris en décembre 2007, L'Odyssée du cinéma brésilien de l'Atlantide à la Cité de Dieu et sa suite La Renaissance sont le fruit d' une expérience d'une bonne douzaine d'années au Brésil et d'une connaissance intime du monde cinématographique local depuis une collaboration, sollicitée par Serge Toubiana, aux Cahiers du Cinéma. Il n' existe pour l 'instant aucun ouvrage équivalent ni en France ni au Brési: à la fois encyclopédique et accessible, il peut se lire comme un roman (feuilleton) et intéresser autant les cinéphiles que les amateurs ( fort nombreux) de la culture brésilienne et sud-américaine.
Citoyen du monde et polyglotte né dans le port de Brest puis étudiant en lettres classiques à la Sorbonne, ce fils de capitaine de vaisseau et descendant de marins et corsaires, Laurent Desbois fut chargé de nombreuses missions linguistiques, pédagogiques et culturelles par les Ministères des Affaires Etrangères, Relations Extérieures, Coopération ou Education Nationale : Maroc (Casablanca), Espagne (Andalousie), Nice, Pologne (Varsovie), Cameroun (provinces anglophones), Ile de la Réunion, Sao Paulo. Collaborateur des Cahiers du Cinéma ou d'O Estado de Sao Paulo, il a publié différents articles ou entretiens de personnalités artistiques. Vit aujourd' hui au pied d'une colline de Rio de Janeiro.
Structure professionnelle : Rua Hermenegildo de Barros 9 - ap. 1207 Santa Tereza 20240-041 RIO DE JANEIRO BRESIL
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en Sciences de l' Art (ex Littérature et Arts du Spectacle) de l' Université de Paris-X Nanterre
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
Une affaire de pionniers : entretien avec Walter Salles, Cahiers du Cinéma numéro 492- juillet-août 1998