
Maria Chaves Jardim
ContacterMaria Chaves Jardim
Descriptif auteur
Je suis titulaire d'un doctorat en sciences sociales à l´UFSCar-Brésil , avec une partie de mon doctorat à l' Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ( EHESS - Paris ) . J'ai été choisi par la Commission européenne de mener des recherches postdoctorales à la Fondation Maison des sciences de l' homme ( FMSH - Paris ) , une institution avec laquelle j'ai , depuis, plusieurs partenariats académiques , ce qui suppose une certaine régularité dans placements à court terme en France et à la mobilisation du réseau international intense , dans laquelle je suis fermement inséré . J'ai de l'expérience dans la recherche en sociologie du travail , sociologie du pouvoir et de la sociologie économique , en particulier dans les sujets : Etat et le marché , le capital / travail , la réforme des retraites et les fonds de pension , les marchés financiers , de la construction sociale des marchés , de nouvelles stratégies de relations union au niveau et les formes nationales et internationales de la domination symbolique .
Maria Chaves Jardim, docteur en sciences sociales (Université fédérale de São Carlos), a fait un stage de doctorat à l'EHESS, puis un post-doctorat à la fondations Maison des sciences de l'hommes (FMSH). Elle est professeur au département de sociologie à l'Université Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP-Araraquara/Brésil).
Structure professionnelle
:
1390, rue rui barbosa,
são carlos, são paulo, Brésil
cep: 13 560 000
Titre(s), Diplôme(s) : PHD sociologie
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
As centralidades e as fronteiras das empresas do século 21, com Julio Donadone, Edusc, 2011;
Sociologia econômica e das finanças: Um projeto em construção; Edufscar, 2009.
A natureza social das finanças, Edusc, 2011.
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
La crise financière de 2008: les discours et les stratégies du gouvernement et des fonds de pension
Jardim, Chaves Maria
Revue Dados, vol.56 no.4 Rio de Janeiro 2013
Dans cet article, on examine la crise commencée en 2008. Sous l'inspiration des travaux de Lebaron (2010; 2011) et Grun (2010), on essaie de saisir la "dimension cognitive" de la crise, à travers les discours produits (et reproduits) par des membres du gouvernement engagés dans le contrôle de la crise et du secteur des fonds de pension, ainsi que de leurs stratégies effectives. La méthode couvre l'analyse de documents produits par le secteur des fonds de pension et par le gouvernement Lula pendant l'année 2008, ainsi que les retombées des discours et des stratégies menées. Le texte montre la construction d'un discours soulignant l'importance de la régulation par l'État (par opposition au discours de l'autorégulation du marché) et la participation centrale des fonds de pension pendant le processus, puisque ceux-ci avaient abandonné en partie les titres publics et migré vers l'investissement productif, alliés au secteur de private equity, surtout en ce qui concerne le financement des chantiers du Programme d'Accélération de la Croissance.