M’alerter sur les sorties
Martine Marsat

Martine Marsat

Contacter

Martine Marsat

Descriptif auteur

Martine MARSAT

Martine MARSAT est Docteure en Sciences de l’Education de l’université Lumière Lyon 2 ; Chargée de Cours auprès du département de Lettres & Sciences Humaines – Lettres modernes- de l’Université de Savoie.
Professeure de français et formatrice auprès de publics dits à profils, elle est très engagée dans des actions en lien avec des problématiques de l’éducation et de la formation : la littérature d’enfance, la prévention de l’illettrisme, l’éthique et la sensibilisation aux différences, elle dirige des projets d’écriture auprès d’écoliers, de collégiens et de lycéens de Savoie.

Chercheur intégrée à l’équipe de recherches : Langages, Littératures et Sociétés (L.L.S.) Université de Savoie. Elle participe au groupe de recherche : "l’épistémologie des corpus numériques en sciences humaines : état des lieux ". Projet IUF sous la direction de Mme le Professeur Dominique Pety.
Membre du groupe de recherche : -Processus de création- Langages, Littératures et Sociétés (L.L.S.) de l’Université de Savoie : Exploration de l’imaginaire après l’œuvre de Gilbert Durand.
Membre du comité scientifique de l'ACLEJ (Association des chercheurs en littérature d’enfance et de jeunesse), Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord (depuis 2008).
Membre du Comité pour les personnes handicapées à Chambéry (depuis 2003)
Membre du collectif de recherche CRHES, devenu RELIANCE, Univ. Lyon 2 (1995-2003).
Présidente de l'Association "Contes d'Enfants" (depuis 1995).

Ses axes de recherches se déploient autour de la littérature, notamment la littérature d’enfance et portent sur des thématiques éducatives en lien avec l’imaginaire et le numérique :
- Le numérique, une plus-value pour rendre l'apprentissage de la littérature accessible à tous.
- La dynamique de l’imaginaire dans la littérature d’enfance et la production d’écrit.
- L’exploration de textes autour de Rousseau et réflexions sur diverses thématiques éducatives.

Ses communications & travaux (2010-2013) :
- Ecrire la nature : Rousseau, l’expérience des Alpes Université de SAVOIE – Chambéry 2012 : Promenade en nature, source d’éducation.
- Cours - Université de SAVOIE – Chambéry 2011-2012 : Emile ou De l’éducation - Emblème et utopie pour les pédagogies d’aujourd’hui.
- La pédagogie Rousseau en lien avec les projets d’école (2011-2014), conduit en collaboration avec des enseignants d’établissements scolaires de Savoie (Ecole et collège Canton de Chambéry, de Bourg St Maurice/Lycée Vaugelas /Lycée technique de Monge à Chambéry).
- Co-communication avec Albert Jacquard sur le thème : Après Rousseau, l’éducation aujourd’hui pour demain.
- Mon utopie : Université de Savoie à Annecy, Sous ma direction, rencontres d’étudiants avec Albert JACQUARD pour réaliser : Interview – Article – Film- Visioconférence.
- Littérature, art et communication en milieu scolaire : Contes & Prévention de l’Illettrisme -Enjeux de l’inclusion et de la diversité culturelle –

Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignante E.N.

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

Ses publications :
MARSAT M. (2014), Sur les pas de Rousseau… Regards partagés, regards distanciés (S.D. M. Marsat), L’Harmattan, Paris.
MARSAT M. (2014), Emile ou de l’Education. Emblème et Utopie pour les pédagogies d’aujourd’hui, in (collectif, S.D. M. Marsat). Sur les pas de Rousseau… Regards partagés,regards distanciés, L’Harmattan, Paris.
MARSAT M. (2010), (coordonné par). Nances d’Hier et d’Aujourd’hui, GAP Editions, Challes les Eaux.
MARSAT M. (2005). Exercices ludo-verbaux et Apprentissages culturels, Préface Albert Jacquard. La Page Blanche, Technolac Savoie.
MARSAT M. (2002). Le jeu de contes comme pratique pédagogique ludo-verbale : sa contribution au développement de l’expression créatrice des enfants cérébrolésés, Lyon : Université Lumière Lyon 2, Thèse de doctorat, De Sciences de l'Education, Tome 1 et Tome 2 édités par l’Atelier National de Reproduction des Thèses, Lille.

Littérature de jeunesse
MARSAT M. (1997). Contes et Couleurs d'Enfants, livre I, La Ravoire, GAP.
MARSAT M. (1998). Contes et Couleurs d'Enfants, livre II, La Ravoire, GAP.
MARSAT M. (2002). Contes et Couleurs d'Enfants, livre III, La Ravoire, GAP.
MARSAT M. (2004). Contes et Couleurs d'Enfants, livre IV, La Ravoire, GAP.
MARSAT M. (2008). Contes et Couleurs d'Enfants, livre V, La Ravoire, GAP.

Volumes en préparation

- L’école d’autrefois, le collège de demain. Entre éducation et transmission, une autre vision de la construction du savoir. Co-Préface réalisée l'année scolaire : 2012-2013 avec Albert Jacquard.
- La sorcière, images et représentations. Entre mythe littéraire et réalité actuelle. – Archétype, évolution et révolution dans la littérature de jeunesse (2014).
- Livre de jeunesse accompagné d’exercices ludiques : Ridula et le balai magique.
- Le numérique, une adéquation entre l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit
Une pratique pédagogique innovante pour la réussite scolaire, aujourd’hui (2015)
- Albert Jacquard ou la conscience humaine du XXIème siècle.
L’art de la rencontre à hauteur d’Homme
- Les femmes au XXIème siècle, une volonté, une dynamique de changement et des mises en acte
Enjeux et politiques pour une société d’égalité et un monde futur meilleur


Parmi ses articles parus en revue ou en volume :
- « Emile ou de l’Education, des idées d’éducation, une philosophie de l’acte éducatif », in Jean-Jacques Rousseau l’Homme comme projet inachevé, Université de Savoie, LLS, Ecriture et représentation, 2014, pp. 209-222.
- « Visage blessé : de la Honte à la tolérance de la différence une adolescente infirme Motrice Cérébrale », in Psychanalyse et Pédagogie, INS HEA, Suresnes, juin/juillet 2012, pp.117-127.
- « Didactique de l’écrit au collège. Observation et analyse d’une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d’élèves dyslexiques. In Les Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle. Université de Ioannina –LAB.E.SPE.C– GRECE, (2009), pp.159-175.
- « Ecritures sans frontières – « Une pratique pédagogique ludo-verbale, le jeu de contes, une médiation à l’écriture créative d’élèves Infirmes Moteurs Cérébraux- », Coll. Adaptations pédagogiques. In La nouvelle revue de l’Adaptation et de la solarisation, INS HEA, Suresnes, 2008, pp.27-34.
- « Le jeu de contes, une médiation à l’écriture » in Lignes d’écriture –Actes du colloque : « Les coulisses de l’écriture ». Amiens, 2008.
- « Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d’élèves de sixième ». In La nouvelle revue de l’Adaptation et de la solarisation, numéro 35 : Adaptations didactiques 2 – langue française, éducation littéraire, humaine et artistique, INS HEA, Suresnes, 2007, pp. 49-61.
- Evaluation formative : une adéquation entre l’offre d’enseignement et les capacités d’apprentissage des élèves.» In La nouvelle revue de l’AIS, Cnefei, N° 32, Paris, 2006, pp.57-66.
- « Le jeu de contes, une contribution au développement de l’expression créatrice des enfants cérébrolésés ». In La nouvelle revue de l’AIS, Cnefei, N° 25, Paris, 2005, pp.141-154.
- « Le jeu de contes, sa contribution au développement de l’expression créatrice des enfants cérébrolésés », article n°144. In Revue Européenne du Handicap Mental, UNAPEI, 2004.
- « Une pratique pédagogique : Jeu de contes et développement de l’expression langagière d’enfants cérébrolésés ». In Les Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle, Volume 2. Université de Ioannina –LAB.E.SPE.C– GRECE, septembre 2003, pp.159-175.
- Le jeu de contes, sa contribution au développement de l’expression créatrice d’enfants cérébrolésés, Recherche et Handicap [CD-ROM], Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2003.
- « Jeu de contes et expression orale, une pratique pédagogique auprès de sujets cérébrolésés », in Revue Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, ANAE, n° 49-50, Lyon 2002, pp.155-160.