M’alerter sur les sorties
Serge Elmalan

Serge Elmalan

Contacter

Serge Elmalan

Descriptif auteur

Journaliste, éditeur de publications, écrivain, conférencier,
promoteur culturel… Serge Elmalan est un activiste versatile et chevronné du rapprochement franco-brésilien. Depuis qu’Adolpho Bloch, regretté grand patron de presse, l’a invité, alors qu’il ne parlait pas un traître mot de portugais, à participer au lancement de nouveaux magazines au sein du groupe Manchete, le bourlingueur lyonnais d’origine n’a cessé de filer sur son propre rouet les liens plus qu’amicaux tissés entre les deux pays voilà bientôt cinq siècles.
Il a d’abord longuement navigué - à vue – tout d’abord dans les rédactions de Paris puis celles de Rio et de Sao Paulo alors sujettes aux incursions brutales des agents de la dictature militaire. Plus tard, à la faveur d’une année soi-disant sabbatique à Porto Seguro, il emploie ses loisirs à fonder et faire vivre la « Gazeta de Cabral », journal culturel auquel participaient Jorge Amado et beaucoup d’autres auteurs de prestige…
Ayant peaufiné son portugais au fil de ses aventures, il va ensuite, en toute logique, s’orienter vers la revue bilingue en créant « Dialogues France-Brésil », un titre suggestif de l’ambition de son éditeur fac totum à tirer personnellement un trait d’union entre le pays de Descartes et celui du carnaval. Un Institut culturel porte encore ce nom et réalise de nombreuses manifestations socio-culturelles entre la France et le Brésil.
Il a eu récemment deux nouveaux coups de cœur déclenchés par la passion inoxydable qu’il porte au Brésil. En 2002, il a publié « Villegagnon ou l’utopie tropicale », consacré à l’éphémère épopée de la France antarctique, au cours de laquelle, de 1555 à 1560, des colons français ont scellé, à l’emplacement actuel de Rio de Janeiro, une alliance inattendue et durable avec des tribus indiennes pour faire face à l’ennemi commun portugais.
Après avoir remonté le fil de ces lointaines accointances, l’auteur a pris un tout autre cap tout en assurant durant plusieurs années différentes correspondances avec plusieurs journaux et magazines français, particulièrement celle du Journal « La Croix ». Sous son égide, le « Cisne Branco », le navire-école de la marine brésilienne, a traversé l’Atlantique pour apporter sa contribution remarquée aux festivités de 2005, l’Année du Brésil en France, organisant de nombreuses expositions itinérantes et conférences sur le Brésil dans six ports de France. De la prospection historique au voyage océanique en trois-mâts, Serge Elmalan sait varier ses gages de fidélité.
(Jean-Jacques Sevilla, Le Monde)

Structure professionnelle : dialoguefrancebresil@yahoo.com.br

Fonction(s) actuelle(s) : Historien

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

Traditions des Indiens du Brésil ; Relations culturelles entre la France et le Brésil ; Structuralisme sous les Tropiques ; Le nouveau cinéma brésilien : les héritiers de Glauber Rocha ; Capitaines d'Industrie Française au Brésil ; La diversité littéraire après Machado de Assis et Jorge Amado ; Cendrars et Bernanos au Brésil ; Evolution de la musique brésilienne, Claude Lévi-Strauss et les intellectuels Français au Brésil ; Capoeira et Candomblé ; ainsi que de nombreux entretiens avec Alain Touraine, Oscar Niemeyer, Jorge Amado, François Laplantine, etc...